Festival de Cannes 2015 : Manuel Valls s'est montré discret
REPLAY - Le Premier ministre et sa ministre de la Culture, Fleur Pellerin, étaient au Festival de Cannes ce week-end. Surtout pour parler cinéma et culture. Mais la politique et les polémiques du jour, notamment sur l'école, n'étaient pas loin.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a donné un petit cours de communication politique appliquée au cinéma. L'information s'est répandue tout le week-end sur la Croisette : il était là mais est resté très discret. Au regret de certains Français qui auraient aimé le voir sur le tapis rouge. "Il aurait été applaudi, on l'aurait appelé : 'Manuel !'", rit une femme.
Trois projections en 24 heures, Manuel Valls s'est montré cinéphile après le film de Maïwenn : "J'étais à la projection du film Mon roi, et il est difficile de ne pas sortir bouleversé après ce magnifique moment", a-t-il avoué.
Rassurez-vous le latin est bien préservé
Manuel Valls
Rattrapé par le Valls politique, jamais très loin, en plein débat sur l'école, le Premier ministre a fait une allusion à la polémique autour du latin, alors qu'il parlait du film Mia Madre de Nanni Moretti : "Je cite ce film parce que je l'ai vu et pas seulement parce qu'il fait l'apologie du latin... Rassurez-vous le latin est bien préservé."
C'était donc cela l'image du week-end : un Premier ministre discret, empruntant les petits couloirs secrets du Palais des festivals, mais suffisamment présent à la grande satisfaction du monde du cinéma et suffisamment absent pour échapper aux paparazzi et à l'image "bling bling" du festival.