2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2015 : le dress code du tapis rouge fait polémique

POLÉMIQUE - Des femmes témoignent avoir été écartées de la montée des marches car elles ne portaient pas de talons hauts. Les organisateurs du festival de Cannes ont démenti.

Doutzen Kroes lors de la montée des marches le 19 mai 2015
Doutzen Kroes lors de la montée des marches le 19 mai 2015 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont déclaré la guerre aux selfies lors de ce 68ème festival de Cannes, mais en auraient-ils également après les chaussures plates ? Dimanche 17 mai, jour de projection du film Carol avec Cate Blanchett, des femmes auraient été écartées de la montée des marches car elles ne portaient pas de talons, rapporte Screen Daily.

Le festival de Cannes aurait précisé auprès du site américain qu'il est en effet obligatoire de porter des talons hauts sur le tapis rouge. Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes, a immédiatement démenti.  "La rumeur selon laquelle le festival exige des talons hauts pour les femmes sur les marches est infondée", a-t-il indiqué sur Twitter. Précisant ensuite que "pour les marches, le règlement n'a pas changé: "Smoking, tenue de soirée". Aucune mention sur les talons".

Les femmes témoignent en masse

Pourtant, outre le témoignage anonyme de Screen Daily, plusieurs femmes assurent sur le réseau social avoir vécu la même mésaventure. "Je me suis vue refuser l'entrée pour Sea of Trees parce que je ne portais pas de talons. Ravie d'apprendre que c'était infondé", a répondu une jeune étudiante en cinéma au tweet de Thierry Frémaux. Une autre étudiante américaine a eu beau expliquer ne pas pouvoir porter de talons à cause d'un problème à la cheville, elle n'a pas été autorisé à monter les marches non plus.  "J'aurais compris s'il s'agissait de baskets, mais je portais de jolies chaussures en cuir", a-t-elle plaidé

Le réalisateur du documentaire Amy, consacré à Amy Winehouse a lui-aussi témoigné au nom de sa femme : "C'est arrivé à ma femme. Elle finalement pu entrer", s'est-il exprimé sur Twitter. Le plus poignant témoignage vient de la productrice Valeria Richter qui ne peut pas porter de talon car partiellement amputée du pied gauche. Elle a confié "ne pas tenir en équilibre" avec des chaussures élevées. "Ils ont pointé leurs doigts sur mes chaussures, puis sur moi", a-t-elle raconté à la BBC alors qu'elle souhaitait monter les marches pour la projection de Sea of Trees de Gus van Sant. 

On ne devrait pas porter des talons hauts. C'est vraiment décevant

Emily Blunt
Partager la citation
À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

Cette polémique a fait réagir jusque dans les conférences de presse. La question a inévitablement été posée à Emily Blunt, l'actrice anglaise en compétition avec le thriller Sicario. "Franchement, tout le monde devrait porter des talons plats. On ne devrait pas porter des talons hauts. C'est vraiment décevant. On pense que l'égalité fait des progrès", a-t-elle déclaré exaspérée. 

En guise de plaisanterie, les acteurs de Sicario, Josh Brolin, Benicio del Toro, et le réalisateur Denis Villeneuve ont affirmé qu'ils monteraient les marches de la soirée du 19 mai en talons hauts. Ils n'ont malheureusement pas tenu parole. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants