2 min de lecture

Faut-il avoir des choses à dire pour écrire ses mémoires ?

REPLAY - Allô Bouvard. Avec les auditeurs, Philippe Bouvard aborde aujourd'hui le maquis immobilier français, ces gens courageux qui écrivent leur mémoire sans avoir vécu et les blessures de l'âme survenues après celles des attentats qui ont marqué le territoire français.

micro générique Allo, Ici Bouvard Philippe Bouvard iTunes RSS
>
Allo Bouvard du 17 septembre 2016 Crédit Média : Philippe Bouvard | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Bouvard
Philippe Bouvard


Chantal, première auditrice de l'émission, interroge Philippe Bouvard sur la difficulté de renouer avec la vie, de croire en l'être Humain, après une série de morts dramatiques causée par les récents attentas. 
Eric intervient ensuite pour une discussion autour du maquis immobilier français. Enfin, Maurice, un brin taquin entame le dialogue avec Philippe Bouvard avec cette question : Pensez-vous qu'il faut avoir quelque chose à dire pour écrire ses mémoires ? 

"Les pathologies politiques françaises", le livre d'Alain Duhamel

Alain Duhamel, signature RTL
Alain Duhamel, signature RTL

La France a été durant deux siècles le paradis de la politique, elle en est devenue aujourd'hui le purgatoire. La crise économique, l'Europe et la mondialisation ne suffisent pas à expliquer le désamour politique dans notre pays. En quoi le caractère politique des Français intervient-il dans ce comportement si particulier ?
« L'objet de ce livre est de tenter de déchiffrer les spécificités du tempérament politique des Français, de mesurer son influence, sa force, son originalité, de mettre au jour leur ressort et leur impact. Si l'intensité de la crise politique atteint son degré actuel, la psychologie et les réactions des citoyens eux-mêmes y tiennent immanquablement une large place. Seuls les hypocrites et les démagogues peuvent ou veulent l'ignorer. Inconstance, déclinisme, égalitarisme, conservatisme, nationalisme, extrémisme, intellectualisme, discorde, ce sont les traits du caractère politique français qui contribuent le plus à la crise et lui donnent cette allure typiquement tricolore.
Cela n'efface en rien, on le verra, des qualités tout aussi marquantes (imagination, idéalisme, courage, réactivité, originalité, initiative, fierté, indépendance, patriotisme). Dans l'ouvrage peut-être le plus profond consacré à la France, L'Ancien Régime et la Révolution, Tocqueville nous décrivait déjà comme « la plus brillante et la plus dangereuse des Nations de l'Europe ». C'était en 1856. Cela reste toujours vrai en 2016. »
Alain Duhamel

Le coup de fil de la semaine : un service innovant pour apprendre les langues.

Philippe Bouvard interroge le fondateur du site internet "TalkTalk B'N'B", le breton Hubert Laurent. Ce site internet met en relation des personnes qui souhaitent apprendre une langue étrangère, avec des voyageurs dont c'est la langue maternelle et qui cherchent un logement. 

Les petites nouvelles...

Que nous réserve l'actualité insolite de la semaine ? Philippe parlera entre autre de la robe la plus célèbre de Marilyn vendue aux enchères, de la limousine de 40 000 € acheté par le PS pour transporter le futur candidat aux présidentielles et l'une des filles de Barack Obama qui aurait sombré dans la fumette !

L'OGC Nice et le Stade Rennais ont rendu hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Crédits : Franck PENNANT / AFP | Date : 14/08/2016
3 >
L'OGC Nice et le Stade Rennais ont rendu hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Crédits : Franck PENNANT / AFP | Date : 14/08/2016
Les taux de crédit immobilier tombent sous les 2% Date : 06/04/2016
Les mémoires de Brigitte Bardot, "Initiales B.B.", publiés en 1996 Crédits : AFP / JACQUES DEMARTHON | Date : 17/09/2013
1/1

Posez votre question à Philippe Bouvard

Posez votre question à Philippe Bouvard 

Des photos inédites de l'émission ?

Retrouvez le compte Instagram d'Allo Bouvard


Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants