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Facebook : dans le nouveau fil, plus d'amis, moins de marques

Le réseau social explique vouloir privilégier les publications personnelles des amis les plus proches. Leur activité telle que les "j'aime" ou les commentaires va passer au second plan.

À Bangkok, un homme consulte son fil d'actualité Facebook sur son smartphone (illustration)
À Bangkok, un homme consulte son fil d'actualité Facebook sur son smartphone (illustration)
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Pour trouver un équilibre entre le contenu des médias et des marques, et les publications de ses amis, le réseau social change souvent l'algorithme de son fil d'actualité. Il s'agit de trouver la bonne recette pour chaque personne. Ainsi, Facebook explique dans un communiqué avoir réalisé une mise à jour mettant en avant les publications personnelles des amis les plus proches des utilisateurs. Les statuts, photos et vidéos mis en ligne par les amis seront particulièrement mis en valeur.

En revanche, l'activité des amis - lorsque ceux-ci "likent" ou commentent un article de média sur le réseau social - sera placée plus bas dans le fil d'actualité. Le réseau social précise tout de même que les personnes intéressées à lire et à commenter le contenu des médias et des marques verront toujours ces publications dans leur fil Facebook.

Un enjeu pour les marques et les médias

Le réseau avait mis en place une règle empêchant de voir trop de contenu d'une même source. Le réseau annonce que cette règle ne s'appliquera désormais plus aux personnes ayant peu d'amis ou de pages. L'utilisateur pourra donc toujours dérouler son fil et voir des actualités récentes, même si cela implique d'afficher d'autres contenus d'une même source.

La modification du fil d'actualité Facebook ne représente pas simplement un changement pour les utilisateurs du réseau social. Elle est aussi un enjeu pour les marques et les médias, dont le trafic provient de plus en plus de Facebook. Les études effectuées sur le sujet estiment que selon les mois, 20% du trafic total de l'internet provient de Facebook. Pour le réseau social, réaliser un fil d'actualité intéressant revient à faire passer plus de temps à ses utilisateurs sur Facebook, et permet à l'entreprise de mieux monnayer son audience.

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