3 min de lecture Eurovision

Eurovision 2016 : Russie, Australie, Suède et Ukraine, que valent les favoris ?

PLAYLIST- La grande finale de l'Eurovision 2016 a lieu samedi 14 mai. Le candidat français, Amir, a de sérieux concurrents, à commencer par le Russe Sergey Lazarev.

>
Sergey Lazarev - "You Are The Only One" (Russia) Live Semi - Final 1 Crédit Image : Eurovision | Date :
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Qui va être élu artiste européen de l'année ? Le suspense sera bientôt terminé. La finale de l'Eurovision 2016 se tient samedi 14 mai à Stockholm, et sera diffusée à la télévision française sur France 2. Le candidat français, Amir, a de bonnes chances de l'emporter. L'ancien finaliste de The Voice 3 est en effet 4e du classement des bookmakers, ces parieurs fous qui tentent de savoir qui sera le ou la gagnant(e) de cette édition 2016. Le chanteur défendra samedi sa chanson J'ai cherché, qu'il a co-écrite avec un ami.

Interrogé par RTL ce vendredi, Amir a affirmé : "Le niveau du concours est très haut, donc on ne peut pas se permettre de laisser quoique ce soit au hasard." Difficile de lui donner tort, vu les adversaires de taille qu'il s'apprête à affronter. J'ai cherché a tous les éléments d'un tube, mais elle est loin d'être la seule chanson à pouvoir l'emporter. Alors, qui sont les grands favoris ?

1. La Russie en tête

Celui dont Amir doit avoir le plus peur est bien Sergey Lazarev, le candidat de la Russie. Il est depuis longtemps donné gagnant par les bookmakers. Le site de streaming Spotify a quant à lui révélé, le 10 mai, le classement des candidats les plus écoutés, et le Russe arrive en 2e position avec son titre You Are The Only One.

Cette chanson concentre tous les éléments pour l'emporter : un rythme accrocheur, dans le style Electro Dance Music (EDM) si cher à l'Eurovision et des paroles en anglais. Sergey Lazarev a aussi le bon réflexe de tendre le bras vers la caméra tout en refermant ses doigts. Le seul "détail" qui pourrait le désavantager ? Depuis plusieurs années, la Russie est boudée à l'Eurovision à cause de sa politique envers l'Ukraine. 

2. L'Australie, tonitruante

À lire aussi
Bilal Hassani, accompagné d'une de ses danseuses, lors de sa prestation de la demi-finale de l'Eurovision 2019 musique
Eurovision 2019 : comment Bilal Hassani se prépare au concours

L'autre grande concurrente à craindre n'est pas européenne. Il s'agit de Dami Im, candidate de l'Australie avec le titre Sound Of Silence. L'Eurovision aime ce genre de chanson au concept improbable, en forme d'oxymore mystérieux. Montée en puissance et refrain tonitruant à la Sia pourraient conquérir le coeur des votants. La chanteuse est 2e au classement des bookmarkers, et 5e de celui de Spotify. Cependant, certains sont encore réticents à l'idée de voter pour un pays aussi éloigné de l'Union européenne, invité pour la 2e année de suite dans la compétition. 

3. La Suède, la science pop

Il faudra aussi garder un œil sur la Suède, l'une des terres européennes les plus fertiles en pépites pop. Cette année, le jeune Frans défend les couleurs de son pays avec If I Were Sorry. Le pays d'Abba a décidé de jouer la carte de l'émotion avec un joli titre tout en retenu, mais à la mélodie entêtante. Frans est 5e du classement des bookmakers et le candidat de l'Eurovision 2016 le plus écouté sur Spotify. Par ailleurs, la Suède a remporté deux des récentes compétitions, soit 6 en tout à son actif, ce qui en fait le 2e pays à avoir le plus gagné l'Eurovision.

4. L'Ukraine, l'engagée

Toujours du côté du froid, l'Ukraine est aussi un adversaire de taille. La voix de diva de Jamala pourrait bien électriser la soirée et lui attirer les faveurs des votants. D'autant qu'avec le titre 1944, la chanteuse rend hommage aux Tatars de Crimée tués sur ordre de Staline, qui les voyaient comme des collaborateurs du nazisme. Par ailleurs, voter pour l'Ukraine peut être un geste anti-Poutine et permettre à certains pays d'affirmer leur désaccord avec la politique menée par le Kremlin. La jeune femme est en tout cas 3e sur le podium des bookmakers, mais n'apparaît pas dans le top 10 établi par Spotify. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Musique Télévision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants