2 min de lecture Eurovision

Eurovision 2016 : ce qu'il faut savoir du chanteur Amir

Amir est arrivé en 6e position lors de l'Eurovision 2016. Si tout le monde parle de lui, que savez-vous vraiment du candidat français ?

Amir lors de la finale de l'Eurovision
Amir lors de la finale de l'Eurovision Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est le prénom qu'il faudra retenir pour cet Eurovision 2016. Amir, le jeune homme qui a représenté la France avec son titre J'ai cherché. Il a réussi à convaincre le jury professionnel et le public en permettant à la France d'être 6e du classement avec 251 points. C'est l'Ukraine, favorite, qui a remporté la compétition. Mais, que sait-on vraiment d'Amir, la coqueluche de cette année ? Si le jeune homme a fait un passage remarqué lors de la finale de The Voice en 2014, il a plusieurs autres cordes à son arc.

La première fois qu'on découvre Amir en France, c'est en 2014 lors de The Voice, le télé-crochet musical, diffusé sur TF1. Il réussit à franchir les auditions à l'aveugle grâce à Candle in the Wind d'Elton John, puis choisit Jenifer comme coach. Il finit en troisième position lors de la finale, derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe. Mais, avant cela, Amir a marqué la scène israélienne dès 2006.

1. Son premier prénom n'est pas Amir, mais Laurent

Sur sa carte d'identité, c'est bien Laurent qui est inscrit comme le premier prénom du jeune homme. C'est ensuite Amir, mais le jeune homme a préféré choisir son deuxième prénom comme nom de scène. Dans une interview pour Téléstar, Amir a confié que le prénom Laurent a été choisi par ses parents " par respect pour la France". Amir s'est fait d'ailleurs appeler Laurent une seule fois " à 12 ans, pendant des vacances dans un centre aéré".

2. Il a participé à la version israélienne de "La Nouvelle Star"

Amir est né en France, puis a déménagé en Israël avec ses parents à ses 8 ans. Sa passion pour la musique grandit et en 2006,  il atteint la finale de Kokhav Nolad, la version israélienne de La Nouvelle Star. Il avait chanté en français lors des auditions, ce qui avait conquis le jury. Il a également participé à The Voice en France.

3. Son premier album sort en 2011

À lire aussi
Bilal Hassani, accompagné d'une de ses danseuses, lors de sa prestation de la demi-finale de l'Eurovision 2019 musique
Eurovision 2019 : comment Bilal Hassani se prépare au concours

Après sa participation à Kokhav Nolad, Amir travaille sur son premier album en 2008. Il sort en 2011 et s'intitule Vayehi. L'album est co-écrit avec un de ses amis : le musicien Omri Dagan. L'album inclut d'ailleurs la version en hébreu de J'te le dis quand même de Patrick Bruel et une version remixée de Désenchantée de Mylène Farmer

4. Il a un diplôme de dentiste

Amir a entamé des études en dentaire en Israël, avant de participer à l'émission Kokhav Nolad. Le jeune homme a poursuivi ses études en parallèle de sa passion pour la musique. En 2014, il décide finalement de se consacrer entièrement à la musique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Musique Concert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783234276
Eurovision 2016 : ce qu'il faut savoir du chanteur Amir
Eurovision 2016 : ce qu'il faut savoir du chanteur Amir
Amir est arrivé en 6e position lors de l'Eurovision 2016. Si tout le monde parle de lui, que savez-vous vraiment du candidat français ?
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/eurovision-2016-les-4-infos-que-vous-ignorez-sur-amir-7783234276
2016-05-14 18:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OlaF101N00zNaowdq6717g/330v220-2/online/image/2016/0515/7783237879_amir-lors-de-la-finale-de-l-eurovision.jpg