1 min de lecture Eurovision

Eurovision 2016 : comment se déroulent les votes du Concours de la chanson ?

Cette année, les organisateurs ont un peu changé les règles pour mettre davantage de suspens dans les résultats.

Mans Zelmerlow, vainqueur de l'Eurovision 2015 samedi 23 mai 2015
Mans Zelmerlow, vainqueur de l'Eurovision 2015 samedi 23 mai 2015
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Chaque année c'est l'événement européen télévisuel. En tout, 25 pays s'affrontent artistiquement pour emporter le Concours Eurovision de la chanson. Cette année, la finale se déroulera le 14 mai prochain, en même temps que celle de The Voice. Un choix cornélien pour les téléspectateurs français qui vont devoir trancher entre deux styles de spectacles bien différents. 

L'Eurovision est en effet réputé pour voir passer des personnalités artistiques insolites, voire carrément loufoques. C'est en tout cas toujours une occasion de se divertir devant la télévision et de briller à la machine à café lundi matin. Mais pour briller correctement, encore faut-il avoir tout compris au déroulement du concours, à commencer par le système de votes. Inchangée pendant des années, les organisateurs ont décidé de rompre la tradition et de modifier quelques principes, pour, selon eux, davantage de suspens

Une nouvelle version des votes

En ce qui concerne les ordres de passage des artistes, ils sont toujours décidés par tirage au sort pour déterminer quelles prestations seront présentées en première ou deuxième partie de soirée. Ce sont ensuite les organisateurs qui décident de l'ordre précis de chaque chanson. Puis, les votes se déroulent en deux parties. D'abord, les jurys professionnels de chaque pays attribuent des points aux candidats qu'ils ont préférés. Comme les années précédentes, ces points vont de 1 à 8, puis 10 et 12.

Ensuite viennent les votes des téléspectateurs - via une application mobile. C'est la grande nouveauté de cette édition. Les téléspectateurs prendront d'abord connaissance des résultats des professionnels, et seulement ensuite ceux du public, contrairement aux précédentes versions pour lesquels tous les votes étaient comptabilisés ensemble. Les résultats seront annoncés du plus petit score au plus grand. Une technique qui permettra certainement de conserver le maximum de téléspectateurs le plus tard possible. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Télévision Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants