1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Eurovision 2016 : 6 bonnes raisons de regarder les demi-finales
3 min de lecture

Eurovision 2016 : 6 bonnes raisons de regarder les demi-finales

Les deuxièmes demi-finales sont diffusées ce jeudi soir à 20h50 sur France 4. La France est déjà qualifiée, mais ces soirées restent intéressantes, notamment pour jauger les autres candidats.

Amir lors de sa seconde repetition
Amir lors de sa seconde repetition
Martin Cadoret
Martin Cadoret

L'Eurovision 2016, ce n'est pas que l'affaire d'un samedi soir ! Ce mardi a lieu la première demi-finale du concours. 18 pays sont en lice pour la finale, et seuls 10 pourront se qualifier pour la grande soirée de samedi. Jeudi, la deuxième demi-finale se déroulera de manière similaire. Pas de panique, la France est déjà assurée de se retrouver en finale puisqu'elle fait partie du "Big Five", les pays qui contribuent le plus à l'Union européenne.

La Suède (pays hôte), la France et l'Espagne verront tout de même leur candidat effectuer une prestation mardi soir - un test grandeur nature avant samedi, notamment pour Amir, le représentant français. Les trois pays vont aussi voter pour leurs candidats favoris. La première demi-finale, diffusée ce mardi soir à 20h50 sur France 4, sera l'occasion de découvrir l'humoriste Jarry dans le rôle du commentateur, au côté de Marianne James. Voici 6 bonnes raisons de regarder ces demi-finales.

1. Pour savoir si Amir a vraiment ses chances

Pour une fois, le candidat français a de sérieuses chances de l'emporter. Mélodie catchy, refrain en anglais... J'ai cherché est une pop-song dans la plus pure tradition de l'Eurovision. Les fans du concours ont misé sur lui. Mais après la première répétition, la cote du Français a pas mal baissé. Noyé sous un déluge d'effets visuels avec des écrans trop grands, Amir n'a pas fait l'unanimité. Mais les répétitions continuent. La première demi-finale sera, espérons-le, l'occasion de faire taire les critiques avec la diffusion d'une minute de prestation. Il faudra faire fort face au candidat russe, annoncé comme l'autre grand favori.

2. Pour peser sur la finale en votant

Ce sont les professionnels et les téléspectateurs qui vont désigner à 50-50 les pays qui partiront en finale. Pour voter, plusieurs possibilités : le téléphone, classique, ou l'application de l'Eurovision. Chaque personne peut voter jusqu'à 20 fois pendant la fenêtre de 15 minutes qui sera ouverte à la fin de la 18e prestation. L'occasion d'envoyer en finale les meilleurs, si vous êtes beaux joueurs, ou de faire monter des candidats inoffensifs pour donner plus de chances à Amir.

3. Parce que le show ne sera pas au rabais

À lire aussi

6 millions d'euros, c'est le budget impressionnant d'une émission de l'Eurovision. C'est Jarry, le commentateur de cette soirée, qui l'a lui-même annoncé en interview à Pure Médias. À titre de comparaison, chaque épisode de The Voice coûte 600.000 euros. Ecrans géants, pastilles humoristiques, costumes extravagants... Le show devrait être au rendez-vous.

4. Pour être incollable avant la finale

25 pays vont se disputer le titre de cet Eurovision 2016. C'est beaucoup, alors ces demi-finales vous permettront déjà de faire un premier tri sur les prestations à retenir. Autre information qui sera dévoilée lors de ces deux soirées : l'ordre de passage des 20 gagnants (10 candidats retenus par demi) le soir de la finale. Il sera tiré au sort après l'annonce des résultats.

5. Pour soutenir l'Autriche qui chante en Français

La chanson d'Amir, partiellement en anglais, a suscité l'incompréhension de la part de certaines personnalités. Celles ci seront rassurées de savoir que la langue de Molière sera bien représentée au concours. Zoë Straub, la candidate autrichienne, interprétera Loin d'ici entièrement en Français, lors de la demi-finale de mardi soir. Elle n'est pas assurée d'avoir sa place en finale alors un peu de soutien ne lui ferait pas de mal.

6. Parce qu'il n'y a plus de "Nouvelle Star" le mardi soir

Le concours musical diffusé sur D8 s'est terminé mardi 3 mai après 5 semaines de direct. Si vous êtes un amateur de musique, pourquoi ne pas tenter l'Eurovision ? Ne serait-ce que pour vérifier les pronostics des trois membres du jury. André Manoukian, Elodie Frégé et JoeyStarr se montraient peu optimistes sur les chances d'Amir de l'emporter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/