Il y a 89 ans, le 21 avril 1926, naissait une petite Elizabeth Alexandra Mary Windsor, qui est devenue reine d'Angleterre le 2 juin 1953, après la mort de son père George VI. La monarque est en passe de battre le record de longévité au pouvoir de son aïeule la reine Victoria. Le 9 septembre, Elizabeth II aura dépassé les 63 ans, 7 mois et de 2 jours sur le trône. "C'est une année importante pour elle, souligne Stéphane Bern, invité de RTL ce mardi. Elle ne pense qu'à cela."
Le règne d'Elizabeth aura été aussi long que grand. Comme elle le rappelle elle-même souvent, en 63 ans, elle a connu bien plus de révolutions que Victoria. "Il y avait tout juste le téléphone. Les voitures aujourd'hui ne ressemblent plus à ce qu'elles étaient", précise Stéphane Bern. Elizabeth II a su s'adapter à tous les bouleversements sociaux, politiques, historiques des époques qu'elle a traversées. "Elle ne porte plus la crinoline de Victoria, ni l'armure de Henri VIII. Elle s'est adaptée même avec son style", s'amuse le spécialiste des têtes couronnées.
Même si ses vêtements acidulés sont parfois moqués, la reine d'Angleterre est prise très au sérieux par les politiques du pays. Elle est la femme la mieux informée. "Elle a rencontré tout le monde, explique Stéphane Bern. Elle n'est pas d'une intelligence académique incroyable. Elle a appris son métier comme ça mais elle est une grande professionnelle." Tony Blair, lui-même soulignait dans ses mémoires à quel point il était important pour lui d'aller voir la reine toutes les semaines. Elle avait certes fait repousser l'heure des visites de l'ancien Premier ministre à 18 heures pour avoir le temps de nourrir ses chiens !
Après 63 ans de règne, la monarque n'est pas lassée, ni même fatiguée. La semaine dernière encore, elle montait son poney Fell noir. Elizabeth II n'abdiquera jamais, tout simplement parce qu'elle considère sa fonction comme un sacerdoce.
"Elle a été ointe dans l'abbaye de Westminster le 3 juin 1953. Pour elle c'est une fonction à vie", indique Stéphane Bern. Il n'y aura pas de changement non plus dans l'ordre de succession. Ce sera Charles, puis William et baby George. La relève est bien assurée. La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, accouchera d'ici la fin de la semaine d'un petit garçon ou d'une petite fille qui pourrait se prénommer Elizabeth.
La famille est importante chez les Windsor. La reine a volontairement laissé libre son agenda de ce jour pour fêter son anniversaire avec ses enfants.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.