1 min de lecture Antisémitisme

Dieudonné : Radio France porte plainte après ses propos antisémites contre Patrick Cohen

Radio France a décidé de saisir la justice après les propos antisémites de Dieudonné envers son journaliste, Patrick Cohen.

Dieudonné en train de faire une "quenelle", le 15 janvier, à Paris. (archives)
Dieudonné en train de faire une "quenelle", le 15 janvier, à Paris. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Dieudonné doit déjà 36.000 euros à la justice pour ses six condamnations précédentes. Mais, visiblement, l'humoriste controversé ne compte pas s’arrêter là. La direction de Radio France a néanmoins décidé de ne pas laisser passer les propos antisémites de Dieudonné à l'égard de son journaliste, Patrick Cohen, et de les signaler à la justice, écrit Le Monde.

Les mots ont été prononcés sur la scène du théâtre de la Main d'or, à Paris, avant d'être diffusés le 19 décembre sur France 2. Pour leur émission consacrée à "la dictature du rire", les journalistes de Complément d'enquête ont assisté au spectacle de Dieudonné, Dans le mur, dans lequel l'humoriste s'en prend à Christiane Taubira puis à Patrick Cohen.

"Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral, Marc-Edouard Nabe..."

Le journaliste est une des cibles favorites du polémiste depuis que Cohen a demandé à Frédéric Taddeï, sur le plateau de C à vous, s'il continuerait à inviter "des personnalités telles que Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral, Marc-Edouard Nabe", "des gens que l'on n'entend pas ailleurs et (…) que les autres médias n'ont pas forcément envie d'entendre".

"Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise", commence ainsi Dieudonné, accoudé à un comptoir de briques. "Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, j'me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage." Rires dans la salle. "Il est invraisemblable qu'en 2013, de tels propos soient tenus", réagit Me Richard Malka, conseil de Radio France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Dieudonné Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants