2 min de lecture Gérard Depardieu

Depardieu fait son cinéma en Tchétchénie

L'acteur français Gérard Depardieu, qui a récemment acquis la nationalité russe, s'est rendu dans le pays dirigé par Ramzan Kadyrov pour tourner son prochain film.

Gérard Depardieu est officiellement résident russe
Gérard Depardieu est officiellement résident russe Crédit : ANDREY SMIRNOV / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Gérard Depardieu ne se présentera sans doute pas à l'audience de son procès qui s'ouvrira ce vendredi 24 mai. Et pour cause : l'acteur français est actuellement en plein tournage à Grozny, en Tchétchenie.

L'acteur français de 64 ans, qui a obtenu la nationalité russe en janvier dernier, a multiplié ces dernières semaines les séjours dans le pays. Il s'est installé officiellement fin février dans la région de Mordovie (650 km de Moscou), où il compte ouvrir un restaurant

>
Gérard Depardieu arrive en Tchétchénie pour tourner un film, la Chronique d'Anthony Bellanger, mercredi 22 mai Durée : | Date :

Une relation privilégiée avec Kadyrov qui fait scandale

Arrivé mardi en Tchétchenie, Gérard Depardieu a fait l'objet de vives critiques de la part des habitants de cette province de Russie où le poste de ministre de la culture lui avait été proposé

Ces citoyens n'ont pas apprécié le fait qu'il se déplace à bord d'un véhicule officiel faisant usage de ses sirènes pour s'octroyer le droit de passage prioritaire. Un sentiment d'impunité qui a tendance à agacer les Tchétchènes.

Ramzan Kadyrov et Gérard Depardieu
Ramzan Kadyrov et Gérard Depardieu Crédit : Instagram
À lire aussi
Christian Clavier réalisera une comédie policière burlesque co-écrite avec Jean-Marie Poiré Christian Clavier
Christian Clavier annonce sur RTL le casting de son prochain film "Do You Do You Saint-Tropez"

Lors d'un premier voyage en Tchétchenie, Depardieu avait loué les "merveilleuses coutumes des tchétchènes", ce qui avait eu pour effet de choquer des associations qui affirment que les droits de l'homme y sont bafoués. 

Le président, Ramzan Kadyrov, est soupçonné d'avoir torturé plusieurs dizaines d'opposants. Le dirigeant, qui a offert un appartement à Depardieu dans la ville de Grozny  aurait même déclaré : "Je tuerai tant que je serai vivant".

L'agenda très chargé de l'acteur

S'il se plait à sa nouvelle vie de citoyen russe, Gérard Depardieu n'en a pas fini avec la France pour autant. Son procès pour conduite en état d'ivresse s'ouvre vendredi prochain. La star du cinéma français encourt 4.500 euros d'amende et une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, en plus d'un retrait de six points du permis de conduire. 

Le 29 novembre 2012 à Paris, victime d'un accident de scooter sans gravité, il avait été contrôlé et présentait une alcoolémie d'1,8 g par litre de sang, alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g. 

Côté cinéma, Gérard Depardieu enchaîne les films. L'acteur a récemment fini de tourner une adaptation sur l'affaire DSK intitulée Welcome to New York. Et le 26 juin prochain, "Gégé" sera de retour dans les salles obscurs avec La marque des anges, où il partage l'affiche avec Joey Starr. 

En attendant ces sorties, les internautes peuvent toujours patienter en visionnant le clip de sa chanson avec Gulnara Karimova, la fille aînée du président ouzbek, diffusé en décembre dernier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérard Depardieu Ramzan Kadyrov Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants