1 min de lecture Gérard Depardieu

Depardieu en Raspoutine divise les Russes

REPORTAGE - L'acteur français Gérard Depardieu incarne Raspoutine, dans un film diffusée à la télévision en France et qui vient de sortir en Russie.

Gérard Depardieu dans la peau de Raspoutine
Gérard Depardieu dans la peau de Raspoutine Crédit : HO / WALT DISNEY STUDIOS SONY PICTURE / AFP
Madeleine Leroyer et Raphaël Bosse-Platière

Raspoutine était un géant osseux, aux joues creusées par le mysticisme ; le voici transformé en ogre débonnaire par Gérard Depardieu, dans un film consacré au mystérieux personnage proche du tsar Nicolas II.

Le film Raspoutine, réalisé par Josée Dayan en 2011 et diffusé à la télévision en France, est sorti au cinéma en Russie. Et si l'acteur a récemment acquis la nationalité russe, il reste néanmoins "trop français" pour ses nouveaux compatriotes.

Il aurait mieux fait d'apporter son vin

Un spectateur russe à la sortie de "Raspoutine"
Partager la citation

Devant les cinéma, les spectateurs semblent divisés. "Malheureusement il n'est pas Raspoutine", déplore l'un d'eux au micro de RTL. "Mais c'est le genre d'acteur qui peut se permettre quelques petits caprices", ajoute-t-il. Et de plaisanter : "Il aurait mieux fait d'apporter son vin".

Le rôle lui va bien

Une spectatrice russe à la sortie de "Raspoutine"
Partager la citation

"Il arrive vraiment a incarner le moujik (paysan) russe", estime au contraire une autre spectatrice. "Le rôle lui va bien, poursuit-elle, cela correspond non seulement à son physique mais aussi à sa nature".

>
Les Russes sont mitigés quant à la prestation de Depardieu en Raspoutine Crédit Média : Madeleine Leroyer | Durée : | Date :

Depardieu et "Raspoutine" descendus par la presse russe

À lire aussi
L'acteur Gérard Depardieu est confiné dans le Maine-et-Loire confinement
L'acteur Gérard Depardieu confiné dans son château du Maine-et-Loire

La presse a été moins élogieuse à propos de cette co-production franco-russe. "C'est un film où l'histoire russe se transforme en fantasy", écrit ainsi le quotidien en ligne Gazeta.ru au lendemain de la sortie en salles, rapporte l'Agence France Presse.

"C'est une bande dessinée triviale en costumes", martèle pour sa part le quotidien Troud. "Raspoutine est si mauvais qu'il vaut mieux imaginer que c'était une hallucination"', lui fait écho la version russe du magazine Time Out.

>
Bande annonce de "Raspoutine" sur France 3

Le président russe Vladimir Poutine avait cité ce rôle de l'acteur français comme une contribution importante à "la culture russe", pour justifier sa décision d'octroyer en janvier dernier la nationalité russe à Gérard Depardieu.

L'acteur français a quant à lui récemment déclaré qu'il se sentait "très proche de Raspoutine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérard Depardieu Cinéma Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants