1 min de lecture Culture-loisirs

Maissiat : quand la jeunesse s'empare de la chanson française

DÉCOUVERTE - Maissiat est une jeune artiste française, encore peu connue, elle est déjà considérée par certains comme une relève de la chanson française. Son premier album "Tropiques" est sorti le 18 février dernier.

Maissiat la relève de la chanson pop à la française
Maissiat la relève de la chanson pop à la française Crédit : DR
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Maissiat, trentenaire à la plume aiguisée et au rythmes légers, Amandine de son vrai nom,  a sorti son premier album Tropiques en février. Elle se produira sur la scène du Café de la Danse à Paris le 4 avril prochain, pour une date unique.

À la découverte d'un renouveau
En mélangeant pop, variété, airs de piano, guitare et voix suave, Maissiat semble s'approprier des musicalités empruntées aux idoles des jeunes des années 70. Certains la comparent à une Françoise Hardy moderne qui aurait emprunté les mots d'Alain Bashung. Un mélange entre douceur musicale et paroles acérées, pour "souffler entre chaud et froid".

Moins flatteur, Télérama.fr la rapproche de la chanteuse Mylène Farmer. Pas d'accord ! Entre rythmiques blues et pop, sa voix s'apparente peut-être de temps à temps à celle de la chanteuse de Libertine lorsqu'elle monte dans les aiguës, mais heureusement le style n'y est pas. Autant du côté musical que vestimentaire.

"J'ai passé 10 ans à découvrir le plus de choses possibles"
Toujours coiffée d'un chapeau d'homme, en tenue simple et dans l'air du temps, Maissiat a quitté le groupe rock féminin Subway pour être en accord avec elle-même. Elle raconte qu'elle garde un bon souvenir, mais qu'elle avait des envies de nouveaux horizons musicaux et de "jouer un jour pour" elle.

Nouvelle protégée de Dominique A, Maissiat est bien tombée. Elle peut enfin se consacrer à sa musique et à la composition. Un vrai talent qui n'a pourtant pas baigné dans un univers musical : "Je n’ai pas eu d’éducation musicale, donc j’ai découvert des choses à force de curiosité, puis par des amis… Il m’a fallu rattraper le temps perdu. Je vais avoir 30 ans et j’ai passé 10 ans à découvrir le plus de choses possibles. Quelque part, je crois que j’envie ces gens qui ont écouté de la musique très tôt, des gens dont les parents écoutaient les Beatles." Peut-on lire dans Le Nouvel Obs.com.

Elle semble avoir bien rattrapé ces années sans références musicales car Maissiat a désormais son propre album, Tropiques.

Voyage dans les Tropiques
Armée de sa volonté et d'une inspiration nouvelle, elle publie son premier album en février dernier sous le nom de Tropiques, sous le label 3ème Bureau, qu'elle enregistre avec le soutien et l'aide de l'artiste Katel. Elles choisissent d'enregistrer les titres, pour la plupart écrits et composés par la jeune Maissiat, dans de petites pièces, ce qui amplifie davantage l'univers intimiste du disque. Katel était déjà la productrice de son premier EP digital de 5 titres, soutenu par la chanson Le Départ :

Elle délaisse les cordes de guitares rock pour les touches de piano, qu'elle manie avec doigté, accompagnée de Marc Chouarain et Denis Benarrosh. Derrière des sonorités parfois enjouées, parfois douces, Maissiat interroge les limites de nos sentiments dans un contraste des genres détonnant. Souvent rythmée du tempo de la batterie, sa musique laisse toujours entendre une voix doublée de chœurs mélodieux. 


Tropiques, extrait de son album éponyme :


"Maissiat chante (...) avec une douceur infinie"
Maissiat est prête à partir à l'assaut de la scène française qui semble, d'ailleurs, presque déjà conquise. La critique est positive et semble ouverte à cette future figure de la musique francophone : le Nouvel Obs : "Amandine, puisque c’est son prénom, donne un coup de jeune insolent aux années Sanson", comme RFI : "Maissiat chante le manque, la dualité ou la quête d’absolu, avec une douceur infinie", ou encore L'Express : "[Maissiat] réussit son entrée dans le club de la mélancolie version moderne et orageuse".

Tous sont conquis et se réjouissent de voir arriver cette nouvelle voix pleine de jeunesse et de profondeur à la fois.
 
Avec, pour le moment, 273 followers sur Twitter et 1.532 fans sur Facebook, reste à voir si le public suivra la jeune chanteuse sur la durée.

Lire la suite
Culture-loisirs Découverte Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759578384
Maissiat : quand la jeunesse s'empare de la chanson française
Maissiat : quand la jeunesse s'empare de la chanson française
DÉCOUVERTE - Maissiat est une jeune artiste française, encore peu connue, elle est déjà considérée par certains comme une relève de la chanson française. Son premier album "Tropiques" est sorti le 18 février dernier.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/decouverte-maissiat-quand-la-jeunesse-s-empare-de-la-chanson-francaise-7759578384
2013-03-18 12:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/A_jzKH294qZycoe4mqQzMw/330v220-2/online/image/2013/0318/7759579288_maissiat-la-releve-de-la-chanson-pop-a-la-francaise.jpg