2 min de lecture Paul Walker

Paul Walker, le héros de Fast and Furious, décède : ce que l'on sait de l'accident

DÉCRYPTAGE - Les enquêteurs se penchent sur l'hypothèse d'une perte de contrôle du véhicule en raison de la vitesse alors que le milieu des pilotes de course croient plutôt en un dysfonctionnement.

Paul Walker, 19 mars 2009.
Paul Walker, 19 mars 2009. Crédit : AFP
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Trois jours après l'accident de voiture qui a causé la mort de l'acteur américain Paul Walker, connu pour son rôle dans la série de films Fast and Furious, l'enquête n'a toujours pas déterminé les raisons pour lesquelles la voiture avait quitté la route.

Le déroulement de l'accident

L'accident s'est produit samedi 30 novembre, dans la ville californienne de Santa Clarita, sur une route quatre voies dénommée Hercules Street. Il était environ 15h30 heure locale, 00h30 heure française. Paul Walker était sur le siège passager d'une Porsche Carrera GT rouge de 2005, conduite par son ami Roger Rodas, selon un de leurs proches qui a assisté à la scène.

Pour des raisons qui sont encore inconnues aujourd'hui, la voiture a quitté la route et a percuté un arbre et un pylône électrique avant de prendre feu. Leur ami a déclaré s'être précipité vers le véhicule avec un extincteur mais ne rien avoir pu faire. Les flammes ont entièrement consumé l'automobile ce qui a rendu difficile l'authentification des victimes. Des analyses dentaires sont toujours en cours.

Paul Walker et Roger Rodas, dirigeant de Always Evolving, un garage spécialisé dans la course automobile, avaient pris la route en marge d'un gala de charité pour l'ONG Reach Out Worldwide, fondée en 2010 par l'acteur pour lever des fonds en faveur des personnes victimes de catastrophes naturelles.

La vitesse mise en cause

À lire aussi
Meadow Walker et son père, Paul Walker décédé en novembre 2013 People
La fille de l'acteur décédé Paul Walker veut créer une école pour les plus démunis

Selon le Chicago Tribune qui cite les autorités californiennes, la vitesse pourrait avoir un rôle dans l'accident. La route étant vallonnée, la limite légale y est d'environ 70 km/h. Or Paul Walker et Roger Rodas étaient connus pour aimer la vitesse. Dans une interview donnée à  E!, l'acteur avait révélé, en mai dernier, avoir déjà roulé jusqu'à 317 km/h.

L'hypothèse d'un problème technique

Les proches de Paul Walker et Roger Rodas restent suspicieux sur l'hypothèse de la vitesse. Bien qu'ils reconnaissent que ce modèle de Porsche est compliqué à conduire, ils affirment que Roger Rodas était un très grand pilote et que s'il avait perdu le contrôle du véhicule, il aurait freiné par tous les moyens, laissant plus de traces de pneus qu'il n'y en a à présent sur l'asphalte.

Selon le site TMZ qui avait diffusé la vidéo de la voiture en feu, les amis de l'acteur et de Roger Rodas penchent plutôt vers un dysfonctionnement. Selon des personnes qui ont travaillé sur la voiture, qui était d'occasion, le véhicule avait des problèmes de fuite de liquide de direction. De plus, certains témoins auraient vu des traces de fluide sur les marques de dérapages laissées sur la route. Cette hypothèse expliquerait également pourquoi le feu a pris à l'avant de la voiture alors que le moteur est situé à l'arrière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paul Walker Culture-loisirs Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants