1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Décès de Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday, la "gardienne du temple"
7 min de lecture

Décès de Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday, la "gardienne du temple"

PORTRAIT - Laeticia Hallyday a joué un rôle déterminant dans la vie de la rock star, qu’elle a épousée en 1996. Épouse, mère de leurs deux filles adoptives, ex-mannequin engagée dans des combats humanitaires, elle a aussi été la directrice artistique sur les deux derniers albums de la star disparue et a énormément œuvré pour moderniser son image.

Johnny et Laeticia Hallyday à Paris, en juillet 2016.
Johnny et Laeticia Hallyday à Paris, en juillet 2016.
Philippe Peyre

Vingt-deux ans que rien ne les avait séparés. Depuis l’annonce de la maladie qui a été fatale à Johnny, Laeticia Hallyday n’avait qu’un seul credo : "Fuck cancer". Elle, la femme de la légende du rock, la mère de deux de ses enfants, sa première conseillère, n'a pu qu'accepter la défaite après avoir remporté tant d’autres combats pour l’homme qu’elle a aimé depuis leur première rencontre à Miami. C’était en 1995.

Depuis, le couple Hallyday avait toujours fasciné, autant par l’amour et le soutien indéfectibles qu’ils avaient témoigné l’un envers l’autre pendant toutes ces années que par leur succès dans la gestion de la carrière de la star. Pourtant, il y a vingt ans, personne n’aurait pu croire que l’histoire de ce mariage allait être ainsi écrite.

Tout a commencé à Miami. Laeticia Boudou (son nom de jeune fille), élève à l’école française de la ville, n’a qu’une petite vingtaine d’années lorsqu’elle rencontre Johnny Hallyday, de 32 ans son aîné. C’est un ami de son père, André Boudou, le patron de l’Amnésia, club huppé de Miami. "Laeticia était une toute jeune fille aux petites boucles blondes, témoigne Frédéric Quinonero, écrivain et biographe, auteur de Johnny : la Vie de rock (L’Archipel), contacté par RTL.fr. Elle était assez timide, elle n'était pas du tout la Laeticia que l'on connaît aujourd’hui. Il y a eu une évolution très importante". Johnny, lui, à l’époque, se remet à peine de son mariage très mouvementé avec Adeline Blondieau, mais le courant passe bien avec la jeune Laeticia. Si bien qu’un an plus tard, en 1996, un certain Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly-sur-Seine, célèbre leur mariage. 

Elle a eu cette intelligence de l’accepter tel qu’il était

Frédéric Quinonero, biographe

En demandant la main de Laeticia, l’idole des jeunes dit oui à une cinquième union. De Sylvie Vartan, avec qui il était tout de même resté quinze ans, à Nathalie Baye, en passant par Élisabeth Étienne et Adeline Blondieau, le taulier du rock n’avait jusqu’à alors jamais réussi à vivre un mariage heureux. "En vivant avec Johnny Hallyday, il fallait accepter ses travers. On sait que c'est quelqu'un qui était avant tout une rock star, qui vivait beaucoup entre ses copains et les motos. Il fallait arriver à faire sa place au milieu de tout ça, et surtout ne pas essayer, comme ont pu le faire les autres femmes de sa vie, de le changer, analyse Frédéric Quinonero. Elle l'a laissé vivre, elle a eu cette intelligence de l’accepter tel qu’il était, tout en apprenant à dompter ses démons". Le petit Jean-Philippe était en effet sorti de son enfance comme un oiseau blessé, effrayé par l’idée qu’il pourrait être laissé de côté. "Johnny a toujours vécu avec la phobie de l’abandon, poursuit le biographe. Ne pas avoir une vie de famille fixe dès le départ a été son gros problème, à tel point qu’il n’a jamais su en fonder une par la suite. Mais avec sa maturité et son âge, il était arrivé avec Laeticia à enfin obtenir ce qu'il cherchait, à créer cette vie de famille".

À écouter aussi

Si l’envie d’être mère n’a jamais quitté Laeticia, les multiples essais du couple se révèleront infructueux. La jeune femme, qui a subi plusieurs fausses couches, a été confrontée à la dure réalité de ne pas pouvoir avoir d’enfant. La décision d’adopter est très rapidement prise et c’est ainsi qu’ils deviennent finalement les heureux parents de Jade en novembre 2004 et de Joy, quatre ans plus tard. Mais Laeticia, qui s’était totalement investie dans l’éducation de Jade, avait délaissé Johnny : "Quand Jade est arrivée, j’ai oublié ma vie de femme pendant trois ans. Je ne faisais plus attention à moi et à mon mari. Il m’a trompée", confiait-elle à Paris Match en 2013.

Le couple ne sort que plus fort de cette épreuve. "Laeticia est une femme intelligente et intuitive qui sait ce qu’elle veut, décrit Frédéric Quinonero. Elle avait réussi à accepter le fait que Johnny l’ait trompée et à faire en sorte que ça ne se reproduise plus". Depuis, le couple n’avait cessé de marcher main dans la main, apparaissant toujours très soudé, comme prêt à affronter cette ultime décennie.

Je lui dois la vie

Johnny Hallyday à propos de Laeticia, en 2010

L’année 2009 marque