2 min de lecture David Bowie

David Bowie : le clip de "Valentine's day" dévoilé

VIDÉO - "Valentine's day", le dernier clip de David Bowie a été publié mardi 16 juillet. Bien moins provoquant que sa précédente vidéo, "The Next Day".

David Bowie en solo dans son dernier clip, "Valentine's day"
David Bowie en solo dans son dernier clip, "Valentine's day" Crédit : Capture d'écran YouTube
micro générique
La rédaction numérique de RTL

David Bowie a dévoilé son tout dernier clip ce mardi. L'artiste y apparaît en solo avec sa guitare dans un tourbillon musical. Valentine's day est extrait de son nouvel album The Next Day, l'un des événements musicaux de l'année. 

>
David Bowie - Valentine's Day

Simplicité et solitude

Pour ce quatrième clip qui illustre son dernier opus, David Bowie a fait le choix de la sobriété du décor et des images. Il rompt ainsi avec son style original et déjanté emblématique. 

Il apparaît seul, vêtu simplement d'une chemise blanche, uniquement armé de sa guitare dans un entrepôt désaffecté. Un choix qui met en valeur le musicien plus que le personnage. Un personnage qui se dessine tout de même à travers son regard face à la caméra, accompagné d'un air légèrement possédé

Les effets de caméra en mouvement transmettent une impression de tourbillon, comme un tourbillon musical, seul élément atypique et légèrement extravagant de cette vidéo. Une touche de couleur participe au discours romantique de la chanson, avec le rouge vif de la guitare tenue par le chanteur de 66 ans.

Une vidéo qui tranche avec "The Next Day"

À lire aussi
David Bowie, Serge Gainsbourg et Jean Ferrat sont dans la sélection des beaux livres à offrir Musique
Idées cadeaux Noël 2019 : des livres pour les fans de musique

La vidéo de Valentine's day marque une vraie rupture avec son précédent clipThe Next Day. Des images qui mettaient en scène Marion Cotillard et Gary Oldman et qui ont soulevé une polémique. Elles mêlaient sexe, rock n'roll et religion, ce qui a largement déplu à La Ligue Catholique. Bill Donohue, l'un des portes-paroles de l'organisation, avait évoqué "un désastre", de la part de celui qu'il qualifiait de "bisexuel, citoyen du troisième âge venu de Londres".


Après avoir été supprimée du site de partage YouTube à cause de plusieurs avertissements des internautes, la vidéo a finalement été remise en ligne, assortie d'un avertissement destiné aux plus jeunes.

Ce qui a dérangé dans ce clip, ce sont les images qui mettent en scène des hommes d'église, dans ce qui ressemble à une maison close. Marion Cotillard y incarne une sorte de Marie-Madeleine, courtisée par un prêtre (Gary Oldman) et qui va vite montrer tous les signes des stigmates de la passion, notamment des saignements au niveau des mains. 

>
David Bowie - The Next Day (Explicit)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
David Bowie Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants