1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. David Bowie : le chanteur était-il vraiment une rock star inaccessible ?
2 min de lecture

David Bowie : le chanteur était-il vraiment une rock star inaccessible ?

REPLAY - David Bowie, qui alternait les périodes médiatiques et les périodes de silence, n'était pas la rock star inaccessible que sa réputation laissait paraître.

David Bowie
David Bowie
l'invité du grand soir du 11/01/2016
08:29
Julien Quelen
Julien Quelen

David Bowie, l'icône mondiale du rock, est décédé lundi 11 janvier des suites d'un cancer. Bouleversé, le monde se souvient d'un chanteur exceptionnel, mais également d'un homme aux mille visages, dont la personnalité interloquait. Considéré comme une star lointaine ou replié sur lui-même, David Bowie n'était pas réellement ce que sa réputation laissait penser de lui. 

Christophe Conte, coauteur d'un ultime documentaire sur David Bowie passé tout récemment sur France 4, se souvient de la part de mystère qui entourait l'icône. S'il avait totalement disparu de la scène médiatique ces dernières années, David Bowie a toujours suivi cette ligne de conduite, en alternant les périodes de promotion et de repli. "En 1976, il est vraiment reclus (...) Il voulait vivre totalement en autarcie dans ce lieu (le château d'Hérouville, ndlr) et faire de la musique. Il voulait vraiment qu'on le laisse en paix (...) L'année suivante, quand il a sorti Heroes après être allé à Berlin, là on l'a vu partout. Il a fait beaucoup de télés partout dans le monde", se souvient notre spécialiste. 

Un homme généreux

Pour Christophe Conte, invité de RTL Grand Soir, la part mystérieuse liée à son véritable personnage a été mise en avant après les années les plus fastes de sa carrière. "Le mystère qu'il a entretenu autour de lui-même jusqu'à cette espèce de disparition totale et jusqu'à la mise en scène de sa mort, tout ça est venu après. C'est un peu la mythologie qui se construit et lui-même qui l'entretient", analyse-t-il.

Pourtant, le journaliste aux Inrocks estime que David Bowie n'a jamais voulu se trouver loin du tumulte des fans et d'un public étendu à travers le monde entier.  "Je ne pense pas qu'il est sciemment voulu à des périodes disparaître ou en tout cas se murer loin du public. Bowie a toujours été quelqu'un d'assez généreux", conclut-il ainsi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/