2 min de lecture Cinéma

Daniel Day-Lewis, un acteur génial et multi-récompensé

Daniel Day-Lewis a enchaîné les rôles difficiles et a été récompensé à de nombreuses reprises pour la qualité de son jeu, qui ne semble pas avoir de limite.

Daniel Day-Lewis dans "Lincoln"
Daniel Day-Lewis dans "Lincoln" Crédit : 20th Century
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Daniel Day-Lewis n'est jamais là où on l'attend. À la surprise générale, il a annoncé mardi 20 juin, par le biais d'un communiqué de presse, qu'il mettait fin à sa carrière, une décision mûrement réfléchie. En 50 ans sur les planches et devant la caméra, le comédien britannique a marqué le septième Art grâce à son interprétation impeccable. Acclamé par la critique et plébiscité par le public, Daniel Day-Lewis a enchaîné les films à succès.

Il doit cette reconnaissance à son travail acharné, aussi bien dans la préparation de ses rôles que dans son jeu face caméra. Une exigence qui l'a vu récompensé par trois Oscars du meilleur acteur dans un premier rôle, un record qu'il est le seul à détenir. De My Left Foot, en 1989 à Lincoln en 2013, Daniel Day-Lewis s'est imposé comme l'un des plus grands acteurs du XXème siècle.

Une immersion dans ses rôles

Daniel Day-Lewis est connu pour son dévouement aux personnages qu'il incarne. C'est un adepte de la Méthode, une manière de jouer qui se veut naturaliste et qui a donné naissance à "l'actor studio". Le premier principe de la Méthode est d'expérimenter les circonstances du rôle grâce à des indications psychologique sur l'état du personnage. Ce style de jeu a permis à Daniel Day-Lewis de se différencier parmi les acteurs de sa génération, grâce à la simplicité qui émane de ses interprétations. 

À lire aussi
Pour éviter de finir dans cet état de dépression de Black Widow, suivez nos conseils pour éviter les spoilers Avengers 4
"Avengers : Endgame" : 3 conseils pour éviter les spoilers
>
Top 10 Daniel Day-Lewis Performances

Ce style de jeu est particulièrement visible dans My Left Foot de Jim Sheridan, dans lequel le comédien incarne Christy Brown, un homme atteint de paralysie spasmodique et qui peint grâce à son pied gauche. En s'appropriant chaque rôle, Daniel Day-Lewis sait se renouveler, comme lorsqu'il revient à l'écran en 2002 dans Gangs of New York pour interpréter l'horrible William Cutting, surnommé "Bill le Boucher"

Trois Oscar du meilleur acteur

Daniel Day-Lewis est le seul comédien à avoir obtenu trois Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle. Il a décroché les statuettes pour son rôle de Chisty Brown dans My Left Foot en 1989, pour celui de Daniel Plainview dans There Will be Blood en 2008 et pour celui de Lincoln dans le film éponyme en 2013. 

En plus de ces reconnaissances de l'Académie américaine, le comédien a reçu quatre BAFTA Awards, deux Golden Globes, trois Critic's Choice Move Awards et trois SAG Awards, qui figurent toutes parmi les distinctions les plus importantes du milieu. Il fait partie des comédiens les plus récompensés de l'histoire du cinéma et n'est battu que par Christoph Waltz et son interprétation dans Ingloriourious Basterds. Chaque long-métrage dans lequel il a tenu un rôle notable lui a valu au moins une nomination pour une récompense, exception faîte de La chasse aux sorcières.
La longévité et la qualité de la carrière de Daniel Day-Lewis repose sur le choix de ses rôles. Il sait surprendre et semble à chaque fois repousser les limites de son jeu pour les amener encore plus loin. Un immense acteur, dont le dernier film, Phantom Thread, sortira au cinéma le 25 décembre prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789052067
Daniel Day-Lewis, un acteur génial et multi-récompensé
Daniel Day-Lewis, un acteur génial et multi-récompensé
Daniel Day-Lewis a enchaîné les rôles difficiles et a été récompensé à de nombreuses reprises pour la qualité de son jeu, qui ne semble pas avoir de limite.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/daniel-day-lewis-un-acteur-genial-et-multi-recompense-7789052067
2017-06-21 16:15:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CYz0vjPWapKlgcDb9FyVew/330v220-2/online/image/2014/1008/7774732596_daniel-day-lewis-dans-lincoln.jpg