1 min de lecture Daft Punk

Daft Punk aurait plagié un guitariste coréen pour "Get Lucky"

VIDÉOS - Selon un site communautaire, le dernier tube des Daft Punk, "Get Lucky", aurait largement été inspiré d'une vidéo YouTube.

"Get Lucky" des Daft Punk est classé numéro 2 mondial dans les charts
"Get Lucky" des Daft Punk est classé numéro 2 mondial dans les charts
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Daft Punk copieurs ? C'est en tout cas la question que se posent des internautes sur le site communautaire, Reddit,  mardi 3 septembre. Le duo français se serait librement inspiré d'une vidéo d'un jeune guitariste coréen, Zack Kim, qui s'est rendu célèbre en 2011.

Une ressemblance troublante

Get Lucky, revendiqué comme composé et écrit par Daft Punk, tout comme le reste du dernier album Random Access Memories, serait un plagiat.

Relayée par le site de Metro US, cette information déroutante paraît plausible. Lorsque l'on compare, sur les deux titres, les riffs de guitare du musicien coréen et ceux réalisés par Nile Rodgers sur Get Lucky, la ressemblance est troublante.

>
La version de Zack Kim, intitulée "Robot Dance Fast Motion"
>
La version des Daft Punk

Une "structure rythmique différente"

Cependant, la directrice du département de composition du Berklee College of Music à Boston n'est pas tout à fait de cet avis. Bonnie Hayes estime dans les colonnes du site que "le tempo est proche, mais la structure rythmique est différente". Elle ajoute ensuite que ces deux dernières années, "des milliers de chansons ont la même progression sur les cordes", des chansons qui ne sont pas forcément "concernées par des droits d'auteur".

À lire aussi
Julien Doré danse déguisé en panda dans "Coco Câline" musique
VIDÉOS - De Daft Punk à Julien Doré, 17 tubes de l'été 2017

D'autant plus que les Daft Punk se sont rendus célèbres par leurs samples (reprise des accords d'une musique existante). La plupart de leurs titres phares sont nés de cette manière, comme One more time ou Harder Better Faster Stronger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daft Punk Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants