2 min de lecture Télévision

Cyril Hanouna, Sophia Aram, "D8" : les échecs et succès de l'année à la télévision

VIDÉO - Les spécialistes de l'émission "Les Dessous de l'écran" ont dressé le bilan de l'année télévisuelle écoulée, à l'aube des vacances d'été et des changements des grilles de programmes.

micro generique Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Télévision : le bilan de l'année 2013/2014 Crédit Image : AFP / LIONEL BONAVENTURE | Crédit Média : Philippe Robuchon | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et Raphaël Bosse-Platière

Les vacances d'été ont fait leur apparition, amenant avec elle leur lot de retransmissions, best-of et autres programmes estivaux. L'occasion de dresser le bilan de l'année télévisuelle qui vient de s'écouler, avec les spécialistes Enguérand Renault du Figaro et Julien Bellver de Pure Médias.

Plus gros succès : "Broadchurch"

Par la qualité de son scénario et du jeu de ses acteurs, la série britannique Broadchurch a été un des plus gros carton de l'année sur France 2.

Un succès qui annonce peut-être la fin de la suprématie américaine à la télévision français, puisque les droits des séries outre-Atlantique vont désormais être rachetés par Netflix, privant les chaînes françaises de certaines pépites. 

À noter également les très bons scores du 19/20 sur France 3. Présenté par Carole Gaessler, le journal de la 3 a tenu sa deuxième place, derrière l'indétrônable TF1.

L'échec de l'access prime-time de "France 2"

À lire aussi
Eric Dussart, François Cluzet et Jade Eric Dussart
VIDÉO - François Cluzet : son coup de gueule contre Jean-Marie Bigard

L'année médiatique a été marquée par l'échec de France 2 sur la case de son access prime-time, entre 18 et 20 heures. D'abord avec Sophia Aram, dont les audiences historiquement faibles ont entraîné des baisses de recette publicitaires. Ensuite avec Laurent Ruquier et L'émission pour tous, qui n'auront pas réussi à redresser la barre en deux petits mois d'existence.

"D8", chaîne de l'année

Comme M6 il y a plusieurs années, D8 peut être qualifiée de "petite chaîne qui monte". Après les bons scores réalisés en 2012, la petite sœur de Canal + a confirmé son statut de leader sur la TNT, avec plus de 3,5% de part d'audience au mois de juin, contre 3% pour son dauphin, TMC. Ses divertissements comme L’œuf ou la poule ou le Palmashow ont globalement bien fonctionné, en plus de l'énorme succès de Touche pas à mon poste.

Année sportive

Aidées par un calendrier exceptionnel, avec les J.O d'hiver et la Coupe du monde, TF1 et France Télévisions ont réalisé de très bons scores grâce au sport. Sans compter les programmes annuels que sont Roland Garros et le Tour de France. Leurs succès s'expliquent notamment par l'impossibilité de les télécharger, puisque ces moments se vivent en direct.

Un certain manque de création

Combien d'émissions en sont à leur septième ou huitième saison ? Les chaînes de télévision ont peu créé cette année, de peur de prendre des risques. Ils ont gardé les vieux modèles, comme la cuisine et le voyage. Ces formats ont un avantage : lorsque cela marche moins, la recette a déjà fait ses preuves. Mais bonne nouvelle pour les amateurs de télévision : de bonnes choses sont en préparation pour la rentrée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Cyril Hanouna Sophia Aram
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants