2 min de lecture Crash en Argentine

Crash sur le tournage de "Dropped" : "Louis Bodin me disait : 'le risque zéro n'existe pas'"

REPLAY - Isabelle Morini-Bosc revient sur la tragédie qui a coûté la vie à dix personnes, dont huit Français. Parmi eux, les champions Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Crash sur le tournage de "Dropped" : "Louis Bodin me disait : 'le risque zéro n'existe pas'" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : Isabelle Morini-Bosc | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc et Aymeric Parthonnaud

Dix personnes, dont huit Français, sont morts dans la nuit de lundi à mardi dans un accident d'hélicoptères. Parmi eux, les champions Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Tous participaient au tournage du jeu télévisé d'aventure de TF1, Dropped, qui devait être diffusé dans l'année. Les autres victimes sont les deux pilotes argentins des hélicoptères et cinq membres de l'équipe de production. Ce n'est pas la première fois que le tournage d'un jeu télévisé d'aventure s'achève de la plus triste des façons. Quels sont les précédents ? Cet accident peut-il conduire à la disparition de ce type de programme ? La sécurité des tournages des jeux d'aventure est-elle est en cause ? Éléments de réponse avec Isabelle Morini-Bosc.

Pas une émission de "télé-réalité"

Dropped, l'émission de TF1, présenté par Louis Bodin, qui va bien mais est choqué, est aujourd'hui endeuillé. "Parlons de 'jeu d'aventure' et non 'télé-réalité', explique Isabelle Morini-Bosc à Yves Calvi ce mardi 10 mars. La télé-réalité c'est un mot passe-partout qui traduit une vraie paresse intellectuelle et Louis Bodin (présentateur de Dropped, ndlr) déteste ce terme. Il n'aurait jamais accepté l'aventure s'il avait eu le moindre doute sur la motivation des candidats et sur le sérieux de l'encadrement".

Ce n'est pas la première fois qu'un tel concept tente de voir le jour à la télévision française. "Il y a quelques années il y a eu un jeu d'aventure qui prévoyait de lâcher dans la campagne française des politiciens qui devaient, sans argent, sans boussole et sans rien, regagner leurs mairies, c'était produit par Bataille et Fontaine et Noël Mamère avait tourné le pilote".

Les jeux d'aventures, habitués des tragédies

Les émissions d'aventures ont déjà connu leur lot de drames. "Tout le monde a encore en tête le drame qui s'est passé le premier jour du tournage de Koh-Lanta en 2013 avec l'arrête cardiaque du candidat Gérald Babin pour cause d'une malformation non-décelée. C'était le premier accident dans cette adaptation française de Survivor mais ce n'était pas le premier incident au niveau international", explique Isabelle Morini-Bosc. 

À lire aussi
Immense douleur pour le sport français le 9 mars 2015. Sur le tournage de "Dropped", un jeu pour TF1, Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat perdent la vie dans un crash d'hélicoptères Télévision
"Dropped" : les familles des victimes n'ont pas été invitées à voir les images du jeu

"En 2009 un candidat russe de 53 ans a lui aussi été victime d'une crise cardiaque sur une île des Philippines et quelques mois plus tard dans la version pakistanaise – le cas le plus dramatique – un candidat s'était noyé en traversant à la nage le lac de Bangkok lesté par un sac de 7 kilos. J'ai connu à titre personnel deux autres drames : la disparition de l'animateur de la Chasse au Trésor, Philippe de Dieuleveult, le 6 août 1985 dans les eaux du fleuve Zaïre et la mort de Thierry Sabine et Daniel Balavoine dans un accident aérien lors du rallye Dakar de 1986", confie Isabelle Morini-Bosc.

Les conditions de sécurité étaient-elles réunies ?

"Je vais répondre à cette question par une contre-question : "Est-ce que vous pensez sincèrement que Louis Bodin, citoyen et sportif responsable, très engagé dans les questions de sécurité, serait parti s'il avait le moindre doute sur le sens des responsabilités des uns et des autres ? Tout était sécurisé. Avant son départ, Louis nous disait :"Il n'y a aucune tête brûlée, c'est un magnifique projet, un retour à la nature. Evidemment le risque zéro n'existe pas, c'est la dernière phrase qu'il m'a dite".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash en Argentine Crash Argentine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776950974
Crash sur le tournage de "Dropped" : "Louis Bodin me disait : 'le risque zéro n'existe pas'"
Crash sur le tournage de "Dropped" : "Louis Bodin me disait : 'le risque zéro n'existe pas'"
REPLAY - Isabelle Morini-Bosc revient sur la tragédie qui a coûté la vie à dix personnes, dont huit Français. Parmi eux, les champions Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/crash-sur-le-tournage-de-dropped-louis-bodin-me-disait-le-risque-zero-n-existe-pas-7776950974
2015-03-10 09:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5Cch5DS4DtORfV5eu25ItA/330v220-2/online/image/2014/1216/7775913452_isabelle-morini-bosc.JPG