1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Conflit à Radio France : Fleur Pellerin nomme Dominique-Jean Chertier comme médiateur
1 min de lecture

Conflit à Radio France : Fleur Pellerin nomme Dominique-Jean Chertier comme médiateur

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a nommé jeudi 9 avril Dominique-Jean Chertier médiateur dans le conflit Radio France.

Fleur Pellerin le 25 octobre 2013 (Archives)
Fleur Pellerin le 25 octobre 2013 (Archives)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a nommé jeudi Dominique-Jean Chertier médiateur dans le conflit à Radio France, une mesure réclamée par les syndicats pour trouver une issue au mouvement de grève, entré dans sa 4e semaine. Les syndicats ont déclaré que la nomination était "un pas important" et un "geste vers le réconciliation". 

Les syndicats saluent le geste

La mission de M. Chertier se déroulera en deux phases dont "la première, immédiate, doit permettre dans les plus brefs délais, la fin du conflit, la reprise des antennes et le retour aux conditions normales du dialogue social", indique le ministère de la Culture dans un communiqué, alors que le conflit social en sera à son 23ème jour vendre 10 avril. 

L'intersyndicale se réjouit donc de l'intervention du Ministère, qu'elle appelait de ses vœux. "C'est un geste fort de l'État envers l'intersyndicale", a déclaré à l'AFP Jean-Eric Ziolkowski, délégué central d'entreprise (CFDT). Aline Payet (CGT) a elle reconnu un "pas important", tout en s'interrogeant sur "les moyens" dont M. Chertier disposera "pour mener la médiation" alors que le conflit est entré dans sa 4e semaine. 

Nous étions prêts à le voir dès ce soir

Philippe Ballet, de l'Unsa

Une première rencontre entre le médiateur nommé jeudi dans le conflit à Radio France, Dominique-Jean Chertier, et les syndicats aura lieu vendredi "en fin de matinée", comme l'a appris l'AFP jeudi de sources syndicales.
 
"Nous étions prêts à le voir dès ce soir, ce sera demain en fin de matinée", a indiqué à l'AFP Philippe Ballet, délégué Unsa, précisant que les syndicats seraient "disponibles ce week-end" et qu'ils espéraient "pouvoir avancer". Jean-Eric Ziolkowski, délégué CFDT, a confirmé à l'AFP cette rencontre. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire