1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Comment Ménie Grégoire a libéré la parole sur la sexualité avec "Allo Ménie" sur RTL
2 min de lecture

Comment Ménie Grégoire a libéré la parole sur la sexualité avec "Allo Ménie" sur RTL

ARCHIVES RTL - Décédée à 95 ans, Ménie Grégoire avait connu le succès en brisant les tabous de la sexualité et en libérant la parole des femmes avec son émission "Allô Ménie" animée de 1967 à 1982 sur les ondes de RTL.

Ménie Grégoire
Ménie Grégoire
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Laurent Marsick

C'est la disparition d'une voix familière de la rue Bayard. Ménie Grégoire, de son vrai nom Marie Laurentin, journaliste, écrivain, mais aussi animatrice radio sur RTL de 1967 à 1982, est morte à l'âge de 95 ans. Son émission "Allo Ménie" restera comme l'un des temps forts de l'histoire de la radio. Avec celle que l'on surnommait "La Dame de coeur", pour la première fois, la sexualité n'était plus un sujet tabou sur les ondes nationales.

En 1967, les auditeurs découvrent pour la première fois cette émission de confidence. Le format est court : 25 minutes entre 14 heures et 14h30. Suffisant cependant pour nouer des échanges entre les auditrices, parfois en profondes détresses, et l'animatrice, Ménie Grégoire, psychanalyste de formation, femme engagée et fine observatrice de la société de l'époque.

Comme un témoignage des bouleversements sociologiques à venir

Consacrée aux relations conjugales, aux relations sexuelles et mêlant aides psychologiques et conseils en matière d'éducation, l'émission est rapidement un succès. Les auditeurs sont au rendez-vous, en moyenne 2 millions chaque jour. "C'était un véritable phénomène de société", se souvient un autre animateur de la station, André Torrent, qui a débuté avec elle rue Bayard.

Se hissant hors des carcans de l'époque, Ménie Gregoire a aussi osé parler d'homosexualité. Un jour, Jean Farran, patron de RTL de 1966 à 1978, lui propose même de réaliser une émission en public sur l'homosexualité, à la salle Pleyel. Rien ne va vraiment se passer comme prévu, racontera plus tard Ménie Grégoire. L'émission sera en effet très agitée. Mais la parole belle et bien libérée sur un sujet où pesait l'ignorance.

À lire aussi

Entre 1967 et 1982, tout au long de son émission sur RTL, Ménie Grégoire recevra plus de 100.000 lettres d'auditeurs. Certaines furent sélectionnées et publiées en mai 2007 sous le titre Comme une lame de fond, 1967-2001. Comme un témoignage des profonds bouleversements sociologiques à venir. 

À écouter

Comment Ménie Grégoire a brisé le tabou de la sexualité avec "Allo Ménie" sur RTL
00:01:52
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/