Comment Ménie Grégoire a libéré la parole sur la sexualité avec "Allo Ménie" sur RTL
ARCHIVES RTL - Décédée à 95 ans, Ménie Grégoire avait connu le succès en brisant les tabous de la sexualité et en libérant la parole des femmes avec son émission "Allô Ménie" animée de 1967 à 1982 sur les ondes de RTL.

C'est la disparition d'une voix familière de la rue Bayard. Ménie Grégoire, de son vrai nom Marie Laurentin, journaliste, écrivain, mais aussi animatrice radio sur RTL de 1967 à 1982, est morte à l'âge de 95 ans. Son émission "Allo Ménie" restera comme l'un des temps forts de l'histoire de la radio. Avec celle que l'on surnommait "La Dame de coeur", pour la première fois, la sexualité n'était plus un sujet tabou sur les ondes nationales.
En 1967, les auditeurs découvrent pour la première fois cette émission de confidence. Le format est court : 25 minutes entre 14 heures et 14h30. Suffisant cependant pour nouer des échanges entre les auditrices, parfois en profondes détresses, et l'animatrice, Ménie Grégoire, psychanalyste de formation, femme engagée et fine observatrice de la société de l'époque.
Comme un témoignage des bouleversements sociologiques à venir
Consacrée aux relations conjugales, aux relations sexuelles et mêlant aides psychologiques et conseils en matière d'éducation, l'émission est rapidement un succès. Les auditeurs sont au rendez-vous, en moyenne 2 millions chaque jour. "C'était un véritable phénomène de société", se souvient un autre animateur de la station, André Torrent, qui a débuté avec elle rue Bayard.
Se hissant hors des carcans de l'époque, Ménie Gregoire a aussi osé parler d'homosexualité. Un jour, Jean Farran, patron de RTL de 1966 à 1978, lui propose même de réaliser une émission en public sur l'homosexualité, à la salle Pleyel. Rien ne va vraiment se passer comme prévu, racontera plus tard Ménie Grégoire. L'émission sera en effet très agitée. Mais la parole belle et bien libérée sur un sujet où pesait l'ignorance.
Entre 1967 et 1982, tout au long de son émission sur RTL, Ménie Grégoire recevra plus de 100.000 lettres d'auditeurs. Certaines furent sélectionnées et publiées en mai 2007 sous le titre Comme une lame de fond, 1967-2001. Comme un témoignage des profonds bouleversements sociologiques à venir.