1 min de lecture Claude François

Claude François : une vente aux enchères pleine de surprises

35 ans déjà que le chanteur Claude François nous a quitté. A cette occasion, la Maison de Vente Coutau-Bégarie organise une ventes aux enchères le 25 mai à l'Hôtel Drouot à Paris avec à la clef, de nombreuses reliques insolites.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Première vente aux enchères entièrement consacrée à Cloclo
C'était en 1962 que l'on découvrait Belle, belle, belle de Claude François. L'année de son premier album et de ses premiers succès. Quinze années plus tard, le chanteur décédait d'un accident tragique à l'âge de 39 ans. En seulement 15 ans, il a su convaincre et séduire un public de fans inconditionnels.

Afin de célébrer l'anniversaire des 35 ans de sa mort, une première vente aux enchères entièrement consacrée à Cloclo est organisée à l'Hôtel Drouot le 25 mai. Les fans pourront se replonger dans les années 60-70 à travers un nombre d'objets rares et parfois insolites.

Réunir toutes ces reliques de Claude François n'a pas été d'une extrême facilité. Il a fallu une année entière pour réussir à rassembler tous les objets qui seront mis en vente le 25 mai prochain. Le commissaire-priseur Coutau-Bégarie confie en effet que "les collectionneurs et les fans ne se séparent jamais facilement de leurs objets et documents." Mais l'opération est réussie, et le compte y est.

Une veste à 12 000 euros
Autant d'objets auxquels on s'attend, pas moins exceptionnels pour autant, que de choses tout à fait étonnantes, seront présentés. En tout, un panel de 250 lots environ, constitué d'objets et de documents personnels, d'archives sonores originales, de carnets de répétition, de partitions, de dédicaces, de tickets de concert et d'un disque d’Or de 1977, certifié par SNEPA

Mais aussi de costumes de scène rares comme cette veste rouge lamée, réalisée par le couturier Camp de Luca, et portée lors d'un concert au Forest National de Bruxelles en 1974, dont la valeur est estimée entre 12 000 et 15 000 euros. Ou encore, du même couturier, un costume noir porté lors d'émissions télévisées en 1977 pour la promotion de Je vais à Rio, et estimé entre 5 000 et 7 000 euros.
Diaporama - Ces objets de Claude François en vente à Drouot (Cliquez sur l'image)
Le disque d'or décerné en 1977

Des photographies érotiques signées Claude François
Dans une catégorie plus insolite, on retrouve une mèche de cheveux de Claude François. Lot étrange, mais exceptionnel pour les fans. Cette mèche blonde a été certifiée authentique par le chanteur lui-même, et est estimée à une valeur de...3 000 euros.

Encore plus improbable, ces photos retrouvées du magazine Absolu, "le magazine français de la sexualité", créé par Claude François. Afin de concurrencer Play Boy, Cloclo a conçu Absolu en 1974. Un bon nombre de photos ont été prises par le créateur du magazine, lui qui aimait tant les femmes. Plusieurs de ces images sont aussi mises aux enchères le 25 mai. En les découvrant, une facette de Claude François encore méconnue, se dévoile. Les images sont signées sous le pseudonyme François Dumoulin, en référence au lieu où le chanteur/photographe prenait ces clichés.
magazine absolu

Pour patienter jusqu'à l'ouverture de la vente, des expositions publiques sont organisées dans le même établissement, à l'Hôtel Drouot, le 24 mai entre 11 heures et 18 heures, puis le 25 mai, jour de la vente, pendant une heure à partir de 11 heures.

La vente aux enchères de 1978 avait été un grand moment d'émotion :

Lire la suite
Claude François Culture-loisirs Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759716697
Claude François : une vente aux enchères pleine de surprises
Claude François : une vente aux enchères pleine de surprises
35 ans déjà que le chanteur Claude François nous a quitté. A cette occasion, la Maison de Vente Coutau-Bégarie organise une ventes aux enchères le 25 mai à l'Hôtel Drouot à Paris avec à la clef, de nombreuses reliques insolites.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/claude-francois-une-vente-aux-encheres-pleine-de-surprises-7759716697
2013-03-21 11:36:00