Combien coûte une prestation de Carla Bruni à domicile ? Capital s'est penché sur la question. Dans une enquête, le magazine examine les concerts privés donnés par les stars pour des marques. Ces prestations très discrètes, devant quelques cadres d'une entreprise, rapportent gros, plus qu'une date de tournée classique.
L'ex-première dame de France a ainsi touché 50.000 euros de l'assureur Allianz pour un concert mi-septembre devant des employés allemands, réunis au Carreau du Temple à Paris. L'entreprise a également employé Zaz pour 30 minutes de chansons devant 600 employés du groupe d'assurances. La minute est chère payée. Zaz a touché 40.000 euros pour sa prestation.
Julien Doré, lui, roule pour un autre groupe allemand, Mercedes. En mars, l'ex-candidat de la Nouvelle Star a participé au lancement de la nouvelle berline Classe C. Son concert privé lui a rapporté 30.000 euros, affirme Capital. Les avantages se comptent parfois en nature. Il n'est pas rare qu'une entreprise mette parfois "une voiture à disposition du chanteur pour une tournée, en échange d'un concert", précise un ancien directeur de maison de disques.
Plus cocasse, Yannick Noah a accepté de chanter lors de la convention annuelle Thermomix (le très populaire robot ménager) à Disneyland. L'ancien tennisman s'est produit début septembre devant un parterre de vendeuses Thermomix pour la somme de 30.000 euros. Le chanteur assume totalement ce genre de prestation commerciale. "L’intérêt de ces concerts est purement économique, a déclaré l'artiste au magazine. Ils me permettent de travailler hors des tournées et se déroulent en général dans une bonne ambiance."
Christophe Maé s'en tire le mieux de tous. Il a reçu 100.000 euros de la part de Bouygues Telecom pour un concert donné lors de lancement du réseau 4G de l'opérateur. En plus de la prestation, le chanteur est allé à la rencontre des 500 fans présents.
Ces sommes ne sont rien comparées à celles que peuvent toucher les Anglo-saxons. L'exemple extrême reste celui des Rolling Stones. En 2012, les pontes du rock avaient donné un concert privé au théâtre Mogador, commandé par la société de gestion Carmignac qui avait dû débourser 3,5 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.