"Capitaine Marleau" : Yolande Moreau et Corinne Masiero réunies par Josée Dayan
Les deux actrices qui s'étaient rencontrées sur le tournage de "Germinal" sont réunies dans un épisode de la série phénomène de France 3.

"Je voulais jouer avec Corinne Masiero (...) Et puis, évidemment, j’étais curieuse de tourner avec Josée Dayan". Yolande Moreau a livré dans les colonnes de TV Mag les raisons pour lesquelles elle a accepté de participer à un épisode de Capitaine Marleau, diffusé ce mardi 3 octobre sur France 3. La rencontre initiale avait eu lieu en 1993 sur le tournage de Germinal, et 24 ans après, les deux comédiennes sont enfin réunies pour une nouvelle aventure de la série phénomène.
Dans Chambre avec vue, Marleau retrouve Catherine Rougemont (Yolande Moreau), une ancienne policière qu'elle a bien connue pour avoir servi sous ses ordres et qui est désormais hôtelière. Victime d'une tentative de meurtre, Catherine voit débarquer la capitaine de gendarmerie chargée de mener l'enquête. Mais l'ancienne policière refuse de parler, Marleau devinera qu'il s'agit d'une peur de représailles envers son fils de 16 ans...
Une série qui aborde les problèmes de la société
L'épisode traitera des femmes battues, ici réfugiées dans l'hôtel de Catherine Rougemont, et reste dans la droite ligne d'une série qui aborde des problèmes de la société. Capitaine Marleau fait un carton car l'interprète ne ressemble en rien à une héroïne de série classique. Mal fagotée, au langage populaire et citant volontiers Didier Super, la gendarme peut-être votre voisine.
Et à l'image des succès récurrents de beaucoup de séries, Meurtres en Auvergne par exemple, le public peut nouer un lien avec le héros ou l’héroïne qui joue aussi sur l'encrage régional de son personnage principal. Si bien que Capitaine Marleau a réussi le joli tour de force de devancer en audience un match de l'équipe de France le 28 mars dernier. C'était pourtant un France-Espagne.