1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Capitaine Marleau" : 4 recettes pour expliquer le succès de la série
5 min de lecture

"Capitaine Marleau" : 4 recettes pour expliquer le succès de la série

ÉCLAIRAGE - La série, portée par Corinne Masiero, a réussi l'exploit de réunir plus de téléspectateurs que le match de l'équipe de France de football mardi 28 mars.

Capitaine Marleau, diffusée le mardi à 20h50 sur France 3
Capitaine Marleau, diffusée le mardi à 20h50 sur France 3
Crédit : Gilles SCARELLA / FTV 2015
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Un Village français, Plus Belle la Vie et dorénavant Capitaine Marleau. France 3 a dégoté sa nouvelle poule aux œufs d'or. Deux semaines après son retour dans la case du prime-time du mardi soir, la série française a dépassé toutes les espérances de la chaîne du service public : le 28 mars, elle a supplanté le match amical mais on ne peut plus savoureux France-Espagne, diffusé sur TF1. 6,3 millions de fans (25% du public) ont visionné l'épisode intitulé La Nuit de la lune rousse. 100.000 de plus que pour En trompe-l’œil, diffusé le 21 mars. Il s'agit-là du meilleur score de France 3 depuis avril 2010, soit une éternité ! Ce mardi 4 avril, la Trois compte faire aussi bien avec la diffusion de l'épisode À ciel ouvert. La concurrence sera toutefois plus rude. Si TF1 programme une rediffusion du film Un Plan parfaitBFMTV et CNews proposent Présidentielle 2017 : le Grand Débat, qui réunit pour la première fois les onze candidats à l'élection présidentielle.

Le lendemain de la diffusion du premier épisode de la nouvelle saison, l'actrice, spontanée de nature, n'a pu contenir sa joie dans les colonnes de Télé Loisirs. "Ouais ! [Elle crie] Mon téléphone était éteint ce matin-là. Je l’ai allumé vers 10 heures et j’avais 24 messages, dont trois de Josée Dayan [la réalisatrice]. C’était génial !"

Capitaine Marleau est aussi le symbole de la bonne forme des séries made in France, qui alignent des scores bien supérieurs à la plupart des séries américaines. TF1, par exemple, va de déception en déception : Blindspot, lancée en septembre 2016 ou Colony, diffusée en mars 2017, n'ont pas atteint les scores espérés par la Une. En revanche et ce malgré l'ancienneté, les françaises Section de Recherches et Profilage continuent à très bien fonctionner, avec souvent plus de 6 millions de téléspectateurs pour le premier épisode de la soirée. Au-delà de ce constat, Capitaine Marleau, lancée en 2015 sur la Trois, compile au moins quatre recettes du succès, qui lui sont propres.

1. Corinne Masiero, une actrice proche de ses personnages