1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Canal+ : un rachat de beIN Sports envisageable ?
1 min de lecture

Canal+ : un rachat de beIN Sports envisageable ?

Dans un article du "Figaro", deux analystes financiers évoquent les opportunités de rapprochement entre les deux concurrents.

Canal+ détient les droits de la Ligue 1 avec beIN Sports
Canal+ détient les droits de la Ligue 1 avec beIN Sports
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Dorian Waymel

Avec la perte des droits de diffusion du football anglais au profit du groupe Altice à partir de juin 2016, Canal+ a subi un amoindrissement important de son offre envers ses abonnés amateurs de sports. Une érosion du carnet de ses droits de compétitions sportives débutée bien avant cela avec l'arrivée d'un concurrent de poids sur le marché français en 2012 : beIN Sports. 

Le Figaro rapporte dans un article du vendredi 4 décembre que deux analystes financiers spéculent ainsi sur un éventuel rachat de beIN Sports par Canal+ à l'avenir, afin de permettre au groupe français de récupérer la majorité des droits du football et de proposer une offre complète omnisports. Selon les deux analystes, la question d'un rapprochement aurait du sens.

Créer une véritable chaîne de sport

Cela permettrait de ralentir l'envolée des prix des droits sportifs, avec l'arrivée de l'Américain Discovery au giron d'Eurosport et de l'émergence d'Altice sur le marché. Natixis évalue beIN Sports France autour de 500 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires de 250 millions et des pertes estimées entre 60 et 250 millions en 2015.

"Toutefois, les analystes de Raymond James et Natixis s'inquiètent de la réaction de l'Autorité de concurrence française, particulièrement regardante sur toutes les opérations de croissance externe du groupe Canal+", indique Le Figaro. Une opération de ce genre pourrait en tout cas créer une véritable chaîne de sport, "qui pourrait être vendue en plus des abonnements à Canal+, CanalSat et CanalPlay." Par le passé, le groupe de Vincent Bolloré avait déjà racheté TPS en 2006 par exemple. Mais les enjeux sont cette fois beaucoup plus colossaux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/