2 min de lecture Canal+

Canal+ : pourquoi la perte de la Premier League est un vrai coup dur pour la chaîne cryptée

ÉCLAIRAGE - La chaîne de Vincent Bolloré ne cesse de perdre les droits de diffusion de compétitions sportives, pourtant incontournables pour ses abonnés.

Un micro de la chaîne Canal+ (illustration)
Un micro de la chaîne Canal+ (illustration) Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Tourmentée depuis cet été par la reprise en main musclée de son actionnaire principal Vincent Bolloré, la chaîne Canal+ vient de se faire subtiliser l'un de ses produits phares : la Premier League. Le championnat anglais de première division de football est considéré comme le plus prestigieux au monde. Une perte qui ne sera effective qu'en 2016, à la fin de la saison actuelle. Le groupe Altice de Patrick Drahi a racheté les droits de diffusion pour la période 2016-2019.

La Premier League vient s'ajouter à une liste, qui commence à être longue, de droits sportifs récemment perdus par le groupe Canal. En ce qui concerne le football, les trois autres championnats européens majeurs (Allemagne, Espagne, Italie) ont tous été abandonnés à beIN Sports. Le basket américain (NBA), le basket français (Pro A), l'Euroligue de basket, la Coupe d'Europe de rugby (H-Cup), la Coupe Davis et la Fed Cup sont tous passés chez divers concurrents. La fuite est telle que la chaîne Sport+ a dû être fermée.

Canal+, qui vient tout juste de diffuser en exclusivité des matches de la Coupe du monde de rugby, peut toutefois s'appuyer encore sur les deux principales affiches de Ligue 1 (trois à partir de la saison prochaine), la Ligue des champions mais aussi le Top 14, la Formule 1 et les Masters 1000 de Monte-Carlo et Paris-Bercy.

À lire aussi
La nouvelle saison de "NCIS" est diffusée ce soir à partir de 21 heures sur M6 médias
Programme TV : ce soir, "NCIS" ou "Les Tuche 3"

Canal disait vouloir être plus agressif sur le sport

Avec cet appel d'offres manqué sur le foot anglais, le groupe Canal perd le feuilleton sportif qu'il met le plus en avant derrière la Ligue 1 et le Top 14. Il s'agit aussi du produit qui constitue l'essentiel de la programmation de sa chaîne Canal+ Sport le week-end. "C’est la compétition la plus appréciée de nos abonnés", assurait même l'ancien directeur général Rodolphe Belmer en 2013 lors du renouvellement des précédents droits de la Premier League. "Perdre le foot anglais aurait été une catastrophe pour Canal+", avait même soufflé un ancien responsable à Challenges

Pourtant, ce cuisant échec vient de se produire et il intervient même peu de temps après une déclaration pleine d'enthousiasme du nouveau directeur des sports, Thierry Cheleman. "Canal a perdu de nombreuses compétitions, nous allons partir à la conquête de nouveaux droits sportifs", assurait-il à ses collaborateurs, selon PureMedias. Des propos qui traduisaient la volonté de Vincent Bolloré de recentrer la chaîne sur le sport et la production de films, séries et programmes courts, comme le rapportait le site Les Échos.

L'objectif était donc en quelque sorte de revenir aux sources, le modèle de développement de Canal s'étant en grande partie appuyé sur ces deux domaines. En 2014, Canal+ révélait une étude sur les motifs d'abonnements de ses clients. Il s'avérait ainsi que 60% d'entre eux choisissaient la chaîne cryptée pour le sport, indiquait BFM TV. Mais avec cette mauvaise nouvelle, conjuguée à l'érosion des audiences des tranches en clair, Canal+ court plus que jamais le risque d'un exode d'abonnés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canal+ Football Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780659246
Canal+ : pourquoi la perte de la Premier League est un vrai coup dur pour la chaîne cryptée
Canal+ : pourquoi la perte de la Premier League est un vrai coup dur pour la chaîne cryptée
ÉCLAIRAGE - La chaîne de Vincent Bolloré ne cesse de perdre les droits de diffusion de compétitions sportives, pourtant incontournables pour ses abonnés.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/canal-pourquoi-la-perte-de-la-premier-league-est-un-vrai-coup-dur-pour-la-chaine-cryptee-7780659246
2015-11-27 18:01:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QXVGQ95HK3TMzTyWF2nqsQ/330v220-2/online/image/2015/0420/7777427141_un-micro-de-la-chaine-canal-illustration.jpg