3 min de lecture People

Booba, Rohff et La Fouine : trois spécialistes des provocations violentes

VIDÉOS - Depuis 2012, les rixes entre les trois rappeurs Booba, La Fouine et Rohff ont gagné en intensité. Retour sur des clashes à répétition.

Booba est toujours au milieu des hostilités, que ce soit avec le rappeur Rohff ou La Fouine.
Booba est toujours au milieu des hostilités, que ce soit avec le rappeur Rohff ou La Fouine.
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Les clash entre rappeurs français semblent ne plus avoir de limites. Un employé du magasin de vêtements Unküt, la marque créée par le chanteur Booba, a été sévèrement agressé dans la nuit de lundi 21 au mardi 22 avril, à Paris. La boutique a également été vandalisée.

Le rappeur Rohff, identifié parmi les agresseurs, a été placé en garde à vue. Comment les deux stars du rap français en sont-ils venus à de telles extrémités ?

Booba, cette "zoulette"

La rivalité entre Booba et Rohff remonte à 2012, même si elle s'est intensifiée ces derniers mois. Rohff s'en est pris une première fois au duc de Boulogne (le surnom de Booba, ndlr) il y a deux ans, sur le plateau de l'émission Planète rap. Il a alors traité son rival de "zoulette".

À lire aussi
Le trio The Divaz, qualifié samedi 19 janvier eurovision
VIDÉOS - Destination Eurovision : qui sont les nouveaux qualifiés pour la finale ?

Quelques jours plus tard, Booba sort le titre Wesh Morray, un morceau violent vraisemblablement adressé à Rohff. Ce dernier réplique en dévoilant en septembre 2012 la chanson Wesh Zoulette, remix de Wesh Morray, clairement adressée à Booba.

À compter de ce jour, la guerre est officiellement ouverte entre les deux stars. Avidement suivi par les média, le clash Booba/ Rohff s'est avéré un buzz très bénéfique pour la visibilité et les ventes des deux rappeurs. Wesh Zoulette cumule plus de 10 millions de vues sur YouTube

La Fouine entre en jeu

En novembre 2012, un troisième provocateur se joint au clash. Il s'agit du rappeur La Fouine. Il se range du côté de Rohff et fustige Booba sur le titre Paname Boss. "J'entends ce clash sur toi partout sur les ondes mais comme un appel à la mosquée, tu peux pas répondre !"

Tandis que la guerre entre Booba et Rohff s'apaise fin 2012, début 2013, une autre commence. Après quelques joutes verbales, toujours par titres interposés (AC Milan, Autopsie 5, TLT, T.L.T.), la tension monte d'un cran entre La Fouine et Booba en février 2013. 

La Fouine se fait tirer dessus deux fois alors qu'il est en voiture. Il s'en tire sans aucune blessure. Pour éviter tout dérapage, il innocente immédiatement son adversaire.

"Je hais Booba, et Booba me déteste, mais cela reste des mots. Le pire que l'on pouvait faire, c'est se battre. Je ne peux pas croire qu'il m'ait envoyé quelqu'un pour me tirer dessus", avait-t-il indiqué au Monde.

Une bagarre à Miami

Sauf que les deux hommes en viennent bel et bien aux mains le mois suivant, à Miami. Chacun poste sur son compte Twitter une vidéo de la bagarre, extraite des caméras de surveillance du parking où s'est déroulée la rixe.

Bien décidé à en découdre, Booba met en ligne en mai une soi-disant sextape de son adversaire. Pour assurer la promotion de son nouvel album Drôle de parcours

En juin 2013, La Fouine, en passe de devenir juré de l'émission Popstar, annonce la fin des hostilité avec Booba. Malgré cette armistice, les deux rappeurs n'ont jamais cessé de s'envoyer des punchlines (des phrases choc ndlr) sur le réseau social Instagram ou Twitter.

2013, le clash Booba/Rohff reprend de plus belle

Ce clash enterré, un autre pouvait alors renaître. En septembre 2013, Booba boycotte le concert Urban Peace 3, regroupant sur une même scène quelques rappeurs français. Il critique au passage ses deux confrères. 

Rohff lui répond dans l'émission Salut les terriens. "Pour moi, c'est le Michael Vendetta du hip-hop. Il y a pas plus narcissique que Booba." Et d'ajouter : "Avec tous les bonhommes (sic) que je connais, j'ai du mal à croire que c'est un vrai bonhomme."

Lors d'un concert mi-avril 2014, Rohff a une fois de plus humilié Booba, en montrant à son public une photo du rappeur coiffé d'une perruque. Le cliché est resté sur l'écran géant tout le temps de la chanson Wesh zoulette.

Le photo de Booba en perruque, dévoilée par Rohff lors d'un concert.
Le photo de Booba en perruque, dévoilée par Rohff lors d'un concert.

Idem le 20 avril, Rohff critiquait le clip de son rival, Une vie, tourné comme un mauvais remake de Avatar

"Trouves moi à paname (sic)"

"Faut pas me montrer des vidéos comme ça... J'suis obligé d'partager Ahahah des barres, bien vu c'est tout à fait ça, khey #trop2NatureTuelaNature #Ushuaiabuzz #Viveleslikes #Fleur2Diarrhée (Sic)", a lancé Rohff sur son compte Facebook

Une demi-heure plus tard, Booba répliquait à son tour, tout aussi intelligemment. "#fleur2diarrhèe? C'est fleur de Tiaré gros golmon #wikipédia #segpa4life #tahitidouche lave toi la bouche avec pour masquer l'odeur de ma queue il est où le gangster qui règle pas ses comptes sur le net? Trouves moi a paname sale pédale j'suis pas l'pao tu vas voir! Sinon ça s'passe bien ta tournée #nostradanus il prédit l'avenir avec son cul #couilledebois #futursmicar #pdrg #padrédesrageux #kopp92i (sic)."

Ces provocations affligeantes ont fait une victime collatérale. Le commerçant de la boutique Unküt de Booba est entre la vie et la mort. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Musique Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771338247
Booba, Rohff et La Fouine : trois spécialistes des provocations violentes
Booba, Rohff et La Fouine : trois spécialistes des provocations violentes
VIDÉOS - Depuis 2012, les rixes entre les trois rappeurs Booba, La Fouine et Rohff ont gagné en intensité. Retour sur des clashes à répétition.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/booba-rohff-et-la-fouine-les-trois-rappeurs-specialistes-des-provocations-violentes-7771338247
2014-04-22 12:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_0SgpzqjD3aR3sghCACIYw/330v220-2/online/image/2014/0422/7771340089_booba-est-toujours-au-milieu-des-hostilites-que-ce-soit-avec-le-rappeur-rohff-ou-la-fouine.jpg