2 min de lecture Bertrand Cantat

Bertrand Cantat : un retour préparé depuis plusieurs années

VIDÉOS - Son retour officiel et en solo aura lieu lundi 30 septembre. Bertrand Cantat a préparé le terrain, et ce depuis sa sortie de prison en 2007.

Bertrand Cantat sortira son premier album en solo le 18 novembre 2013
Bertrand Cantat sortira son premier album en solo le 18 novembre 2013 Crédit : AFP / Sébastien Bozon
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Douze ans après la sortie du dernier album de Noir Désir, intitulé Des visages, Des figures (2001), Bertrand Cantat va faire son grand retour en solo lundi 30 septembre.

La rédaction vous recommande

En octobre 2007, le chanteur bordelais est libéré du centre de détention des Murets (Haute-Garonne), où il était incarcéré pour le meurtre de Marie Trintignant. Depuis cette date, Bertrand Cantat oeuvre à son retour sur le devant de la scène avec minutie, orchestrant un come-back progressif.

La rédaction vous recommande


Le 12 novembre 2008, Noir Désir sort deux nouveaux morceaux en téléchargement gratuit sur leur site internet. La chanson Gagnant/Perdant a été enregistrée "en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l'acception du terme", peut-on lire sur le site internet du groupe. Il s'agit là du seul commentaire qui accompagnait la sortie des deux morceaux. A cette époque, Bertrand Cantat était encore en liberté conditionnelle.

Pour voir celui qui fut l'une des idoles des années 1990 sur scène, il faudra attendre le 2 octobre 2010. Quelques 2.000 privilégiés ont pu revoir Cantat en concert à Bègles, lors des Rendez-Vous des Terres Neuves, organisé par Jeannette Ruggieri (qui fut manager de Noir Désir, ndlr). Il est venu chanter avec ses amis du groupe Eiffel.

À lire aussi
Bertrand Cantat sur la scène du Printemps de Bourges le jeudi 24 avril avec son groupe Détroit Musique
Bertrand Cantat : son retour sur scène prévu en 2020 est annulé

Son retour en studio, Bertrand Cantat l'effectue en février 2011. Comme il l'a fait lors de son duo avec Eiffel, le chanteur tient à rester discret et s'invite sur l'album d'un slammeur de sa région, peu connu au niveau national. Avec Souleymane Diamanka il enregistre Dansez sous la tempête.

Grâce à son duo avec Shaka Ponk, en septembre 2011, Bertrand Cantat revient aux sources : le rock n'roll. Guitare saturée et voix poussée, Cantat est de retour. Après avoir participé à l'élaboration de la chanson Palabra mi amor, le chanteur fait plusieurs apparitions sur scène à côté du groupe.

Un mois plus tard, en novembre, l'ancien leader de Noir Désir s'essaye à un exercice différent : le théâtre. Certes son rôle était chanté, mais son apparition au casting de la pièce de Wajdi Mouawad est remarquée. Il n'était finalement venu sur les planches qu'un seul soir au théâtre des Célestins à Lyon.

Comme ils l'avaient fait avec Manu Chao pour leur album Dimanche à Bamako en 2004, Amadou et Mariam ont voulu inviter un artiste sur leur septième disque, Folila (2012). Et les Maliens ont choisi Bertrand Cantat, qui chante sur quatre chansons : Oh Amadou, Africa mon Afrique, Mogo et Another Way.

Bertrand Cantat sortira son prochain album intitulé Horizons sous le pseudonyme de Detroit, le 18 novembre prochain. Droit dans le soleil, le premier single, est à découvrir à partir du lundi 30 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bertrand Cantat Culture-loisirs Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants