1 min de lecture Angelina Jolie

Angelina Jolie nommée professeure d'université

À la London School of Economics, l'actrice va donner des cours sur l'égalité des sexes et à l'aide aux femmes touchées par les conflits.

5. Angelina Jolie, l'actrice de "Maléfique", 18 millions de dollars.
5. Angelina Jolie, l'actrice de "Maléfique", 18 millions de dollars. Crédit : AFP
Nicolas Bamba et AFP

Actrice, réalisatrice, écrivaine, ambassadrice... et bientôt professeure. Angelina Jolie ajoute une corde de plus à son arc. Celle qui est aussi envoyée spéciale du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés sera professeure invitée à la prestigieuse London School of Economics. L'université britannique l'a annoncé le 22 mai.

Celle qui a notamment interprété Lara Croft dans l'adaptation au cinéma du jeu vidéo Tomb Raider va contribuer au programme d'un nouveau master sur "les femmes, la paix et la sécurité", dont le but est de promouvoir l'égalité des sexes et d'aider les femmes touchées par les conflits dans le monde. Les autres professeurs invités sont Jane Connors, directrice du département international pour le plaidoyer à Amnesty International, William Hague, ancien ministre britannique des Affaires étrangères, et Madeleine Rees, secrétaire générale de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté. Les cours débuteront en août prochain.

Une actrice très engagée

Dans un communiqué, Angelina Jolie se dit "très enthousiasmée par la création de ce programme". "J'espère que d'autres institutions universitaires suivront cet exemple, car il est vital que nous élargissions le débat sur la façon de faire avancer les droits des femmes et mettre fin à l'impunité des crimes qui touchent de façon disproportionnée les femmes, comme les violences sexuelles dans les conflits", a ajouté l'actrice de 40 ans.

L'épouse de Brad Pitt est engagée dans plusieurs causes humanitaires. L'an dernier, à l'occasion de la journée mondiale des migrants, elle s'était rendue en Turquie auprès des réfugiés syriens en sa qualité d'ambassadrice de l'ONU. Moins en vue à Hollywood - elle n'est apparue physiquement que dans deux films depuis 2010 -, Angelina Jolie a subi une double mastectomie en 2013 et une ovariectomie en 2015 pour réduire ses risques de développer un cancer du sein et un cancer de l'ovaire. Récemment, son amaigrissement a suscité l'inquiétude.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Angelina Jolie Cinéma People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants