4 min de lecture Album RTL

Album RTL de l'année 2013 : découvrez les six finalistes

Dans le cadre du concours destiné à récompenser l'album ayant le plus séduit les auditeurs de RTL, les internautes ont sélectionné six finalistes parmi les 16 albums en compétition.

Cali, Johnny Hallyday, Zaz ,Nolwenn Leroy, Circus et Patrick Bruel sont les six finalistes retenus pour l'album RTL de l'année 2013.
Cali, Johnny Hallyday, Zaz ,Nolwenn Leroy, Circus et Patrick Bruel sont les six finalistes retenus pour l'album RTL de l'année 2013. Crédit : RTL
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Pour la huitième année consécutive, RTL propose à ses auditeurs d'élire l'album qui les a le plus séduits cette année, en partenariat avec Métronews. Sur les seize albums en lice initialement, six finalistes ont été sélectionnés par les internautes. L'un d'entre eux succèdera au disque Lys & love de Laurent Voulzy, récompensé en 2012.

"Vernet-les-Bains" de Cali

Paru en novembre 2012, l'album Vernet-les-Bains porte le nom du village d'enfance de Cali, situé dans le Languedoc-Roussillon. Le chanteur de 45 ans en a même été fait citoyen d'honneur le 24 janvier dernier.

L'album "Vernet-les-Bains" de Cali est paru en novembre 2012.
L'album "Vernet-les-Bains" de Cali est paru en novembre 2012. Crédit : Alva (Wagram Music)

Sur cet opus, Cali revient à ses racines, délaissant les textes politiques pour ne s’intéresser plus qu’à l’amour, qui avait fait ses premiers succès auprès du public avec notamment le tube Elle m'a dit. Vernet-les-Bains s’intéresse aussi à l’amitié, et se termine sur Happy End, qui réunit des artistes proches de Cali comme Bénabar, Miossec, Mathias Malzieu, Rachida Brakni, Dominique A ou encore Diastème.

"L'Attente" de Johnny Hallyday

À 70 ans, Johnny Hallyday a ravi ses fans en novembre 2012 avec la sortie de son 48e album studio, L’Attente. Acclamé par les critiques et plébiscité par le public, il a été certifié deux fois disque de diamant, soit plus de 425.000 exemplaires vendus. L'Attente fait la part belle aux styles musicaux prisés du chanteur, entre balades acoustiques et morceaux de blues-rock.

L'album "L'Attente" de Johhny Hallyday a vu le jour en novembre 2012.
L'album "L'Attente" de Johhny Hallyday a vu le jour en novembre 2012. Crédit : Warner Music
À lire aussi
Pochette de l'album "Pyramide" de M.Pokora Musique
M.Pokora fait partie des 5 finalistes pour l'Album RTL de l'année avec "Pyramide"

Johnny Hallyday a su s’entourer pour réaliser ce nouvel opus, produit par Yvan Cassar et enregistré à Los Angeles. Le chanteur français Christophe Miossec a signé les paroles de sept des 12 titres proposés, tandis que le duo rock-folk Archimède a composé la musique du titre À l'abri du monde, qui clôt l'album.

"Recto verso" de Zaz

Zaz, de son vrai nom Isabelle Geggroy, a dévoilé son deuxième album, Recto verso, en mai 2013. Elle y fait preuve de la même verve idéaliste qui a fait son succès en 2010 avec le tube Je veux.

"Recto Verso", le deuxième album de Zaz, est sorti en mai 2013.
"Recto Verso", le deuxième album de Zaz, est sorti en mai 2013. Crédit : Play On

Dans Recto verso, Zaz  aborde des problèmes concrets, comme la maladie d’Alzheimer et l'alcoolisme. Mais on retrouve également ses utopies et son optimisme, notamment dans le morceau Si, écrit et composé par son collègue des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman. Grand Corps Malade, Ours, le fils d’Alain Souchon, et Kerredine Soltani sont également intervenus dans l'élaboration de Recto verso.

"Ô filles de l'eau" de Nolwenn Leroy

Gagnante de la Star Academy en 2002, Nolwenn Leroy s'était illustrée en 2010 avec le triomphal album Bretonne, certifié double disque de diamant, soit un million d'exemplaires vendus. Elle a fait son retour en novembre 2012 avec Ô filles de l'eau, son cinquième album studio. On y retrouve les sonorités celtiques qui ont fait le succès de Bretonne.

Nolwenn Leroy a révélé en novembre 2012 son cinquième album studio, "Ô filles de l'eau".
Nolwenn Leroy a révélé en novembre 2012 son cinquième album studio, "Ô filles de l'eau". Crédit : Mercury Music Group / Universal

Pour la première fois depuis Le Cheschire Cat et moi, son troisième album paru en 2009, Nolwenn Leroy a à nouveau participé à l’écriture des textes. Jean-Louis Murat s’est joint à elle pour le titre Sur mes lèvres. Ô filles de l'eau explore les thèmes de l’eau et des femmes grâce à des morceaux aux airs de légendes et de contes aquatiques.

L'album éponyme de Circus

Circus, formation musicale regroupant Calogero, Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon et Karen Brunon, a dévoilé en novembre 2012 l'album qui porte son nom, précédé en juin du single Sur un fil. Jouant ensemble depuis 2 ans et demi, les cinq musiciens ont décidé d’inventer l’histoire d’un funambule et d’un magicien s’installant dans les faubourgs de Rome, espérant révéler au grand jour un numéro secret venant de leurs grands-pères.

L'album éponyme de Circus, qui regroupe Calogero, Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon et Karen Brunon, a vu le jour en novembre 2012.
L'album éponyme de Circus, qui regroupe Calogero, Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon et Karen Brunon, a vu le jour en novembre 2012. Crédit : Polydor / Universal

Partant d’une base pop-rock, Circus s’enrobe de mélodies extravagantes, à coup d’orgue, harmonica, trompettes et violons. Calogero a composé les chansons, parfois aidé de Stanislas, Philippe Uminski et Gioacchino. Les titres tournent autour du thème du cirque, englobant ceux de l’amitié, la fête et l’amour. Les textes sont signés Jean-Jacques Goldman, Dominique A, Marc Lavoine et Marie Bastide.

"Lequel de nous" de Patrick Bruel

Avec Lequel de nous, son sixième album paru en novembre 2012, Patrick Bruel propose un bilan de ses états d’âme ressentis ces 6 dernières années. Dans le single éponyme, une reprise de Félix Gray, il s’interroge ainsi sur les trajectoires possibles, forcément différentes, pour deux personnes venant de se séparer.

Patrick Bruel a livré en novembre 2012 son sixième album studio, "Lequel de nous".
Patrick Bruel a livré en novembre 2012 son sixième album studio, "Lequel de nous". Crédit : Columbia / Sony Music

Le titre ouvrant l’album, Dans ces moments-là, retrouve quant à lui les personnages de Place des grands hommes, sorti en 1989. Patrick Bruel a écrit seul l'histoire de leurs retrouvailles, et a également co-signé la plupart des textes de l’album. Il s’intéresse aussi aux événements marquant l’actualité, et en offre une vision artistique. Dans Où es-tu, il se met à la place d’une journaliste prise en otage dans une zone à risque. Les larmes de leurs pères revient avec émotion sur les traces laissées par les printemps arabes. Dans le surprenant duo Maux d’enfants, avec le rappeur La Fouine, il aborde également les problèmes de harcèlement en ligne qui touchent les adolescents.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Album RTL Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants