1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Alain de Greef, l'un des pionners de Canal +, est décédé
1 min de lecture

Alain de Greef, l'un des pionners de Canal +, est décédé

Le directeur des programmes de la chaîne cryptée (1986-2000) incarnait le fameux "esprit Canal". Il était âgé de 68 ans.

Alain de Greef en 2007
Alain de Greef en 2007
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Romain Renner
Romain Renner

Alain de Greef, directeur des programmes de Canal + de 1986 à 2000, est décédé, ce lundi 29 juin à l'âge de 68 ans. À l'origine d'émissions telles que Nulle Part Ailleurs, Les Guignols de l'info, Groland et Les Deschiens, Alain de Greef a notamment permis l'éclosion télévisuelle de Jamel Debbouze, Jules-Édouard Moustic et Benoît Poelvoorde.

Ces dernières années, il avait fait plusieurs apparitions à la télévision, notamment dans la série Platane. À l'occasion des trente ans de la chaîne, il avait accusé le Grand Journal de "surreprésenter des politiques de tous bords avec leur propagande nauséabonde, et leurs parasites habituels, les éditorialistes, le mot ne voulant plus nécessairement dire quelqu'un qui écrit un éditorial, mais quelqu'un qui ramène son opinion sur le maximum de médias, quitte à le faire fructifier en publiant des livres sans intérêt mais promus sur toutes les antennes", rappelle L'Express. Les Guignols ont posté un message afin de rendre hommage à Alain de Greef.

"Si Canal a été +, c'est beaucoup à Alain de Greef qu'on le doit. Ce soir, il nous a fait un très mauvais programme", a tweeté de son côté Laurence Gallot, de la direction de la communication de la chaîne. Directeur des programmes de Canal+ depuis son lancement, Alain de Greef avait été débarqué fin 2000, après la prise de contrôle de la chaîne par Vivendi. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/