1 min de lecture Été

"Les livres d'un été" : "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen

Tout l’été, RTL propose un grand nombre de chroniques rafraichissantes, au casting riche et varié, axées sur la découverte et la bonne humeur. Tout l’été, Bernard Lehut propose de s’arrêter sur un ouvrage, chaque jour. Classiques, polars, coups de coeurs d’écrivains, coups de coeur de la rédaction... A chaque jour sa découverte ou redécouverte. Le rendez-vous idéal pour bien partir à l'ombre ou sur la plage à 9h ! Ce lundi 11 juillet, (re)découvrez le classique "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen.

Une personne lisant un livre
Une personne lisant un livre Crédit : DR / RelaxNews
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

"Belle du Seigneur" d'Albert Cohen (Folio)
"Belle du Seigneur" d'Albert Cohen (Folio)

On inaugure donc cette bibliothèque estivale et idéale par un classique, "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen.

Roman majeur du 20ème siècle, l'histoire d'un amour fou, dans la lignée et à l'égal des œuvres de Stendhal, Balzac ou Proust. Ariane et Solal, le couple de Belle du Seigneur, figurent au Panthéon des amants littéraires.

L'action se situe dans les années 30, à Genève...

Solal, est un diplomate de haut rang à la SDN, la Société des Nations, c'est aussi un Don Juan. Il séduit par défi Ariane, l'épouse de l'un de ses collaborateurs, le falôt Adrien Deume. Mais le séducteur un brin cynique se retrouve pris à son jeu, Solal tombe éperdument amoureux d'Ariane. Exaltation des sens, embrasement des corps, égarement des esprits, Albert Cohen décrit ce qu'il appelle "le délire sublime des débuts" avec une puissance inégalée et plonge le lecteur dans un trouble profond. Les amants sublimes s'enfuient, lui a perdu son poste, elle a quitté son mari, ils vivent, jour et nuit, intensément, exclusivement leur passion. Ils s'y brûleront, leur fantasme d'un amour idéal se brisera sous la contrainte du quotidien. "Belle du Seigneur" ou naissance et  mort d'une passion, un "chef-d’œuvre absolu" écrivait Joseph Kessel à sa sortie. L’œuvre capitale d'une vie également qui fait plus que 1.100, pages, en livre de poche chez Folio.

"Belle du Seigneur", une lecture extrême, inoubliable à tenter absolument cet été !

Lire la suite
Été Vacances Vie pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants