3 min de lecture Arts et spectacles

"La Belle et la Bête" à Mogador : "On a tous une bête en nous", explique le comédien Yoni Amar

La mythique comédie musicale qui a triomphé aux quatre coins du monde s'installe pour la première fois en France. RTL est allé à la rencontre de Yoni Amar, l'homme qui se cache derrière "la Bête".

Yoni Amar dans le rôle de "la Bête"
Yoni Amar dans le rôle de "la Bête" Crédit : Damien Rigondeaud
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Emilie Laystary

Après 13 années de succès à New York, la comédie musicale créée à Broadway en 1994 sur des musiques d'Alan Menken s'installe pour la première fois en France au théâtre Mogador à Paris.

En exclusivité, RTL est allé à la rencontre de Yoni Amar, le comédien qui donne vie au subtil personnage de "la Bête", cet anti-héros transformé en animal à cause de son incapacité à aimer. "La Belle et la Bête" est précisément une histoire d'amour qui va redonner son humanité à la bête aigrie.

"Mon costume très lourd m'aide à me mettre dans le personnage"

"Porter de lourdes bottes, une combinaison avec de la mousse en guise de faux corps et un maquillage qui te recouvre tout le visage, ça n'est pas facile. Je me sens comme dans un micro-ondes", concède Yoni Amar, le comédien qui campe le rôle de la Bête dans "La Belle et la Bête".

À lire aussi
Valérie Bonneton sur RTL Laissez-vous tenter
Valérie Bonneton sur RTL : "Se retrouver sur scène avec Dany Boon est un régal"

"Mais cet accoutrement est essentiel à mon rôle : c'est en étant emmitouflé dans ces épaisses couches de costume (ndlr : une dizaine de kilos au total) que je me sens le mieux être un monstre. Ça m'aide à développer le personnage", explique Yoni Amar.

Pour le comédien de 34 ans, "sentir la corporalité de la Bête est essentiel à la compréhension de ce qu'il est" : "J'ai le visage et les bras entièrement recouvert de poils et de muscles. Et c'est précisément ce surplus de masse qui m'aide à trouver des éléments significatifs de jeu", raconte l'artiste.

"L'apparence physique d'un rôle est aussi un possible écueil"

Avant de commencer les répétitions, Yoni Amar a consacré deux mois à sa forme physique : "J'ai perdu du poids, musclé mes bras et mes jambes, tenté de retrouver une bonne endurance… C'est un rôle qui demande une bonne tenue musculaire, une bonne posture du dos… La production surveille ça de très près, on nous fait faire du sport et on nous encadre bien. L'idée, c'est d'être en forme sur une année entière, de savoir se ménager et de ne pas se fatiguer. C'est dans les moments de fatigue que l'on se blesse le plus…"

Mais "la corporalité" d'un personnage est à la fois une force et une faiblesse : "L'apparence physique d'un rôle est aussi un possible écueil. Il faut savoir ne pas se contenter de son costume ou surjouer son allure", fait remarquer Yoni Amar.

"Quand on est habillé en bête sur une scène, la tentation d'extérioriser un maximum est grande. Or, toute la subtilité du prince transformé en Bête réside dans le fait que celui-ci a été condamné à avoir l'apparence extérieure de son cœur, sombre et sans amour. Il est donc primordial que l'humanité regagnée peu à peu soit progressive et vienne doucement surprendre le spectateur".

"On a tous une bête en nous"

"La bête, ça peut être tout le monde. On a tous une bête en nous", lance Yoni Amar. "Cette partir d'inhumanité qui nous ronge, les névroses de la vie, qui nous viennent de nos familles, de notre culture, de notre société où tout va toujours plus vite…"

"On peut devenir mauvais, perdre notre bon fond, oublier nos valeurs…", estime l'acteur. "Cette bête, au fond, ça peut être tout le monde. On a tous une prison. Pour ce rôle, j'ai crée la mienne", conclut Yoni Amar.

À partir du 24 octobre prochain, le public français pourra découvrir cette comédie musicale, proche du film de Cocteau (1946) et de la production Disney, mais néanmoins ré-adaptée (nouvelles chansons, réécritures de certains dialogues, etc.)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arts et spectacles La Belle et la Bête La Belle et la Bête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765290624
"La Belle et la Bête" à Mogador : "On a tous une bête en nous", explique le comédien Yoni Amar
"La Belle et la Bête" à Mogador : "On a tous une bête en nous", explique le comédien Yoni Amar
La mythique comédie musicale qui a triomphé aux quatre coins du monde s'installe pour la première fois en France. RTL est allé à la rencontre de Yoni Amar, l'homme qui se cache derrière "la Bête".
https://www.rtl.fr/culture/la-belle-et-la-bete-a-mogador-on-a-tous-une-bete-en-nous-explique-le-comedien-yoni-amar-7765290624
2013-10-09 19:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3K3HSvsTfKIU5SeuofTmMQ/330v220-2/online/image/2013/1010/7765378130_yoni-amar-dans-le-role-de-la-bete.jpg