3 min de lecture Arts et spectacles

"La Belle et la Bête" à Mogador : "Belle est un personnage très sincère", raconte la comédienne Manon Taris

La mythique comédie musicale qui a triomphé aux quatre coins du monde s'installe pour la première fois en France. "RTL" est allé à la rencontre de Manon Taris, la jeune femme qui joue Belle.

Manon Taris dans le rôle de "Belle"
Manon Taris dans le rôle de "Belle" Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Emilie Laystary

Après 13 années de succès à New York, la comédie musicale créée à Broadway en 1994 sur des musiques d'Alan Menken s'installe pour la première fois en France au théâtre Mogador à Paris.

En exclusivité, RTL est allé à la rencontre de Manon Taris, la comédienne qui campe le rôle de Belle, personnage sensible et généreux. "C'est un rêve de petite fille. C'est la première comédie musicale que j'ai vue à Londres", explique la jeune femme.

Un conte très sombre

"Tous les amateurs du Disney vont se retrouver dans ce spectacle", reconnaît Manon Taris. "Voir ce conte sur comédie musicale, c'est presque comme le voir, disons, en 3D : la scène a ce petit quelque chose tellement concret et réel… C'est une nouvelle dimension", s'enthousiasme la comédienne, qui salue "une proximité physique avec le public, enfermé dans la même salle".

À lire aussi
Valérie Bonneton sur RTL Laissez-vous tenter
Valérie Bonneton sur RTL : "Se retrouver sur scène avec Dany Boon est un régal"

Pour Manon Taris, le principal challenge aura été de trouver sa "propre part de sincérité" dans le rôle : "Belle est un personnage sincère, vrai et honnête. Il m'a fallu non pas jouer 'sa sincérité' mais trouver 'une vision de la sincérité' que je pourrais partager avec elle pour l'incarner au mieux".

Et pour cela, "9 semaines de préparation, ce n'est pas de trop" : "Ce conte, le plus romantique qui soit, à mes yeux, est loin d'être linéaire. C'est une histoire d'amour très sombre, chose qui est déjà vraie dans le dessin-animé Disney mais dont on se rend davantage compte encore sur scène. Quand la Bête tambourine à la porte de Belle et hurle 'je croyais vous avoir dit de descendre dîner !', c'est tétanisant. La comédie musicale, et ce qu'elle rend possible de jeux de scènes et de lumières, met les projecteurs sur cette noirceur. Et dans tout ça, la sincérité de Belle est ce qui va amener la Bête à retrouver son humanité et sa capacité à aimer perdus".

Amants sur scène, amis dans la vraie vie

À la ville, Yoni Amar, qui incarne le personnage de la Bête, et Manon Taris, sont deux très proches amis. La comédienne raconte : "Quand on a passé les auditions, on s'est beaucoup encouragés mutuellement. Puis, on a fini par se dire que si l'un réussissait, l'autre serait évidemment très heureux pour lui, mais ressentirait aussi une pointe de tristesse à l'idée de ne pas lui donner la réplique. Alors quand on a découvert qu'on avait tous les deux été retenus… ça a été incroyable".

Pour Manon Taris, jouer avec un ami est un avantage : "Le travail de comédien nécessite un minimum de pudeur. On y apprend notamment à baisser sa garde. Quand on ne connaît pas l'autre, se laisser approcher est plus difficile. Mais quand cet autre est un ami, on se connaît mieux et on n'a pas à apprendre à s'apprivoiser", explique la jeune femme, très complice avec Yoni Amar.

Un avis que ce dernier ne partage qu'à moitié : "Jouer avec une amie est aussi facile que difficile. Connaître son partenaire de scène aide évidemment beaucoup, mais jouer les amoureux prend aussi une dimension étrange quand on connaît l'autre dans la vraie vie. Pour se mettre dans le bain, il faut parfois apprendre à couper net et à se dire 'je suis dans un autre rôle, ce n'est pas vraiment moi' et enfin on se lâche", concède-t-il.

La plus belle robe du monde

"Même si elle est affreusement lourde à porter, cette robe est la plus belle du monde. N'importe quelle femme qui la porte se sent belle. Elle est somptueuse et en impose : tous les complexes s'envolent", commente Manon Taris.

Jouer Belle dans "La Belle et la Bête" n'est vraisemblablement pas de tout repos : "Quand je ne suis pas sur scène, je suis en changement rapide. Ajoutons aussi le fait que cette robe est une grosse armature très difficile à manier : la scène où je danse le cancan est une vraie séance de sport !"

À partir du 24 octobre prochain, le public français pourra découvrir cette comédie musicale, proche du film de Cocteau (1946) et de la production Disney, mais néanmoins ré-adapté (nouvelles chansons, réécritures de certains dialogues, etc.)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arts et spectacles La Belle et la Bête La Belle et la Bête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765295162
"La Belle et la Bête" à Mogador : "Belle est un personnage très sincère", raconte la comédienne Manon Taris
"La Belle et la Bête" à Mogador : "Belle est un personnage très sincère", raconte la comédienne Manon Taris
La mythique comédie musicale qui a triomphé aux quatre coins du monde s'installe pour la première fois en France. "RTL" est allé à la rencontre de Manon Taris, la jeune femme qui joue Belle.
https://www.rtl.fr/culture/la-belle-et-la-bete-a-mogador-belle-est-un-personnage-tres-sincere-raconte-la-comedienne-manon-taris-7765295162
2013-10-10 12:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y_NXb60Lt-6miUQKq9O7Cg/330v220-2/online/image/2013/1010/7765378487_manon-taris-dans-le-role-de-belle.jpg