3 min de lecture Johnny Born Rocker Tour

Johnny Hallyday : retour sur ses lives les plus marquants

DOSSIER - À l'occasion de la sortie du coffret "Born Rocker Tour", RTL a compilé les concerts les plus mémorables de la rockstar française.

Johnny Hallyday, lors d'un concert au Centre Bell de Montréal
Johnny Hallyday, lors d'un concert au Centre Bell de Montréal Crédit : ROGERIO BARBOSA / AFP
Assma Maad

En cinquante ans de carrière, fêtés en grande pompe à Bercy en juin dernier, Johnny Hallyday a donné plus de 600 concerts à travers le monde. Les fans le savent bien, pour mesurer tout le talent et l’envergure de la star aux 100 millions d’albums vendus, c’est en live qu’il faut le juger.

Véritable bête de scène, Johnny Hallyday a célébré et honoré le rock dans toute sa splendeur, de ses débuts à l’Alhambra en 1960 à Bercy en 2013. Au cours de ses 181 tournées, "l’Elvis français" a attiré plus de 28 millions de spectateurs, parmi lesquels une foule de fans qui ont juré fidélité au "Taulier". Tour d’horizon de ses concerts les plus marquants. 

1962 : Olympia

À l’automne 1962, l’Olympia accueille Johnny Hallyday pour la seconde fois. À l’affiche pendant près de deux semaines, l’artiste conforte encore plus son statut d’"idole des jeunes". Le concert est le premier enregistrement vidéo d’un de ses live, le premier d’une longue lignée.

1976 : Palais des Sports

Quatorze ans après son Olympia, Johnny Hallyday envahit le Palais des Sports de Paris pour une tournée considérée par beaucoup comme le premier véritable show de l’artiste. Venu défendre son album Derrière l’amour, sorti quelques mois auparavant, le chanteur met au point un spectacle visuellement novateur pour l’époque. 

À lire aussi
Johnny Hallyday, à Bordeaux, le 2 juin 2013. Born Rocker tour
Johnny Hallyday : l'album live "Born Rocker Tour" dans les bacs ce lundi

Grâce aux 35 concerts joués à guichets fermés, Johnny Hallyday avait d’ailleurs établi le record de spectateurs pour un spectacle musical. Gorgés de fumées et lumières, les concerts du Palais des Sports ont effacé l’idole des jeunes au profit du "Taulier". 

1987 : Premiers Bercy

En 1987, Johnny Hallyday investit pour la première fois le Palais Omnisports de Paris Bercy. Mis en scène par Michel Berger, le show "Johnny se donne à Bercy" occupe la salle du 15 septembre au 4 octobre. Contrairement aux précédents spectacles ambitieux et grandiloquents, ces concerts marquent un tournant dans la carrière de Johnny

La scène est épurée et le concert, débarrassé du "trop plein" des concerts passés, gagne en sobriété. Venu défendre l’album Rock’N’Roll attitude sorti deux ans auparavant et composé par Michel Berger, Johnny à Bercy marque au fer rouge son retour au premier plan. 

Cinq ans plus tard, il réinvestira cette même salle, dans laquelle sera enregistrée la version mémorable du titre de France Gall, Diego Libre dans sa tête :

1993 : 50 ans au Parc des Princes

Véritable star nationale, Johnny Hallyday est devenu un mythe, une icône adorée de millions de français. Pour accueillir les fans qui le suivent massivement en tournée, le chanteur voit les choses en grand à l’été 1993. Fêtant par la même occasion ses 50 ans, la rockstar investit trois soirs durant le Parc des Princes

Le show est au rendez-vous pour ce concert/jubilé où se bousculent motos, chorégraphies et invités de marque. Le "Taulier" est entouré de son fils David Hallyday, ses amis Eddy Mitchell et Michel Sardou ou encore son ex-femme Sylvie Vartan. Près de 180.000 spectateurs se sont réunis ces trois soirs pour souhaiter un bon anniversaire à leur idole. 

1998 : Stade de France

Cinq ans plus tard, c’est le Stade de France qu’il conquiert. Une fois encore, l'artiste ne fait pas dans la demi-mesure en arrivant sur scène lors de la première représentation… en hélicoptère. "Stade de France 98 Johnny allume le feu" est l’une de ses représentations les plus emblématiques de ses dernières années.

2000 : Johnny à la Tour Eiffel

Impossible n’est pas Johnny ! En 2000, en marge des célébrations du nouveau millénaire, Johnny Hallyday s’offre la Tour Eiffel. Plus de 500.000 spectateurs ont assisté au concert gratuit du chanteur, dont le record de popularité atteint des sommets. Une fois encore, le chanteur a su s’entourer en invitant au pied de la "dame de fer" les Rita Mitsouko, Jean-louis Aubert ou encore Florent Pagny. Le concert reste l’un des plus gros jamais donné par un artiste en France

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Born Rocker Tour Johnny Hallyday Rock
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766238646
Johnny Hallyday : retour sur ses lives les plus marquants
Johnny Hallyday : retour sur ses lives les plus marquants
DOSSIER - À l'occasion de la sortie du coffret "Born Rocker Tour", RTL a compilé les concerts les plus mémorables de la rockstar française.
https://www.rtl.fr/culture/johnny-hallyday-retour-sur-ses-lives-les-plus-marquants-7766238646
2013-10-31 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ETar8wNq6i_-TXqKIhQ3vw/330v220-2/online/image/2013/1030/7766250151_johnny-hallyday-lors-d-un-concert-au-centre-bell-de-montreal.jpg