1 min de lecture Jean d'Ormesson

Jean d'Ormesson : "Je n'ai jamais pensé à la mort"

DOCUMENT RTL - Pour la première fois, Jean d'Ormesson évoque le cancer qu'il a combattu ces derniers mois, une épreuve qu'il aborde aujourd'hui avec philosophie.

Jean d'Ormesson
Jean d'Ormesson Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Bernard Lehut

"Je n'ai jamais pensé à la mort. Je pensais simplement à guérir. J'ai mis toutes mes forces à guérir." Pour la première fois, Jean d'Ormesson évoque le cancer qui l'a frappé et que l'auteur a combattu ces derniers mois.

Il se voit comme un "privilégié"

Au micro de RTL, l'académicien fait preuve de pudeur. Citant Vauvenargues - "il est indigne des grandes âmes de faire part des troubles qu'elles éprouvent" -, Jean d'Ormesson explique que, s'il en parle aujourd'hui, c'est pour se dire qu'il y a des gens plus malheureux que lui. "La leçon que ça m'a donné, c'est que j'ai senti à quel point j'étais privilégié. Les gens m'ont aidé. Ce n'est pas uniquement une question d'argent. Je pense aux gens qui sont malades et qui ne connaissent personne. Qu'est-ce qu'ils font ?" s'interroge l'écrivain.

Il faut absolument essayer de rétablir l'égalité des chances

Jean d'Ormesson
Partager la citation

"Je suis sorti de cette épreuve avec les idées que j'avais en y entrant mais socialement avec une teinture d'extrême gauche. Les gens sont malheureux et il faut absolument essayer de rétablir l'égalité des chances, d'abord au début de la vie, ensuite à l'école et ensuite à la fin de la vie, dans la maladie", poursuit Jean d'Ormesson.

Je garde un souvenir merveilleux de l'hôpital

Jean d'Ormesson
Partager la citation

L'auteur n'a pas seulement évolué sur le front de la pensée. "J'ai appris que l'homme était formidablement adaptable", assure-t-il. "Je me suis trouvé dans des situations où je n'aurais jamais cru que je pourrais survivre", avoue-t-il. "Ça m'a appris la force de l'amour", s'amuse –t-il, avouant garder "un souvenir merveilleux de l'hôpital". "Les gens sont formidables", conclut-il. 

>
Jean d'Ormesson : "J'ai mis toutes forces à survivre" Crédit Média : Laurent Bazin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean d'Ormesson Culture-loisirs Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants