2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes : de Jeanne Moreau à Audrey Tautou, 20 ans de maîtresses de cérémonie

Audrey Tautou sera la prochaine maîtresse de cérémonie du 66ème Festival de Cannes en mai. L'occasion de passer en revue toutes ces femmes qui ont animé le festival depuis Jeanne Moreau en 1993 en passant par Cécile de France en 2005, jusqu'à l'actrice d'"Amélie Poulain" en 2013.

Jeanne Moreau première maîtresse du Festival de Cannes en 1993, Audrey Tautou obtient le même honneur pour la 66ème édition en 2013
Jeanne Moreau première maîtresse du Festival de Cannes en 1993, Audrey Tautou obtient le même honneur pour la 66ème édition en 2013 Crédit : Archives AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Elles ont enflammé le tapis rouge pendant 20 ans. Les femmes sont largement majoritaires dans la présentation de la cérémonie du Festival de Cannes. Lundi, c'est Audey Tautou qui a été choisie comme maîtresse de cérémonie en mai. Et depuis 1993, elles ont été 13 actrices (sans compter l'année 2013) à se partager le rôle. Voici une petite piqûre de rappel.

Les trois chouchoutes du Festival de Cannes

Elle aura été trois fois maîtresse de cérémonie du festival de cinéma le plus médiatisé au monde. Jeanne Moreau est la grande favorite pour ce rôle. Mais l'actrice âgée de 85 ans a surtout été la première. En 1993, le festival s'offre un maître de cérémonie. Et plus exactement une maîtresse. Celle qui interprétait Catherine dans Jules et Jim (François Truffaut) est la première à animer la soirée et accueillir les personnalités remettant les différents prix. Elle retrouvera cette fonction à deux reprises : l'année suivante en 1994 et une troisième fois en 1997.

L'autre femme mise plusieurs fois à l'honneur par le festival, c'est Kristin Scott Thomas. L'actrice franco-britannique obtiendra le privilège à deux reprises. La première en 1999. Le festival s'était ouvert avec Le Barbier de Sibérie réalisé par Nikita Mikhalkov. Quant à la deuxième fois en 2010, Robin des Bois de Ridley Scott inaugurait la course à la palme d'or.

Plus jeune, Virginie Ledoyen (36 ans) a aussi reçu le privilège d'être maîtresse de cérémonie à Cannes à deux reprises. Il ne s'est écoulé qu'une année entre les deux présentations de l'actrice de La Plage (Danny Boyle), en 2000 puis en 2002.

Les maîtresses sont parfois...des hommes !

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

Carole Bouquet, Sabine Azéma, Isabelle Huppert, Charlotte Rampling, Monica Bellucci, Laura Morante, Cécile de France, Diane Kruger, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Audrey Tautou... Que du beau monde pour endosser le rôle de maîtresse de cérémonie !

L'année dernière, Bérénice Béjo avait eu l'honneur d'ouvrir la cérémonie :

>
Retrouvez la vidéo de l'ouverture du Festival de Cannes en 2012, animée par Bérénice Béjo

Au fil des années depuis 20 ans, on aura vu beaucoup de robes de soirée glamours fouler le tapis rouge pour animer la cérémonie. Pourtant, trois fois, et seulement trois, on a vu des smokings reprendre le flambeau. Deux hommes ont déjà été désignés maîtres de cérémonie. Des acteurs célèbres et talentueux, qui contrastent avec le style très féminin adopté jusqu'ici. Les noms ? Vincent Cassel en 2006, puis Edouard Baer à deux reprises consécutives en 2008 et 2009.

Le maître (ou plutôt maîtresse) de cérémonie est désigné par la direction du Festival vers les mois de mars/avril. Il est toujours nommé avant que la sélection officielle ne soit dévoilée. Deux conditions pour être choisi : il doit savoir maîtriser le français et être une personnalité du cinéma reconnue par ses pairs.

La vidéo officielle du Festival de Cannes 2013 :

>
L'affiche du 66ème Festival de Cannes en version animée
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cannes Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760227973
Festival de Cannes : de Jeanne Moreau à Audrey Tautou, 20 ans de maîtresses de cérémonie
Festival de Cannes : de Jeanne Moreau à Audrey Tautou, 20 ans de maîtresses de cérémonie
Audrey Tautou sera la prochaine maîtresse de cérémonie du 66ème Festival de Cannes en mai. L'occasion de passer en revue toutes ces femmes qui ont animé le festival depuis Jeanne Moreau en 1993 en passant par Cécile de France en 2005, jusqu'à l'actrice d'"Amélie Poulain" en 2013.
https://www.rtl.fr/culture/festival-de-cannes-de-jeanne-moreau-a-audrey-tautou-20-ans-de-maitresses-de-ceremonie-7760227973
2013-04-09 17:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zhobqGuMN83pP0NKjoKBow/330v220-2/online/image/2013/0409/7760228538_jeanne-moreau-premiere-maitresse-du-festival-de-cannes-en-1993-audrey-tautou-obtient-le-meme-honneur-pour-la-66eme-edition-en-2013.jpg