1 min de lecture Abdellatif Kechiche

European Film Awards : Kéchiche, Luchini et Ozon parmi les nommés

L'académie européenne du film a dévoilé la liste des nominations au European Film Awards samedi. Les Français y sont bien représentés mais devront faire face à une rude concurrence.

"La Vie d'Adèle" a décroché la Palme d'Or en mai 2013
"La Vie d'Adèle" a décroché la Palme d'Or en mai 2013 Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

La vie d'Adèle va-t-il continuer à briller dans les cérémonies de récompenses de cinéma ? Après avoir été sacré Palme d'or au dernier Festival de Cannes, le film d'Abdellatif Kechiche figure dans plusieurs catégories dans la liste des nominations aux European Film Awards dévoilée samedi.

Le long-métrage mettant en scène une relation amoureuse entre Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux est nommé en tant que meilleur film, en concurrence avec notamment Oh Boy ! de Jan Ole Gerster ou encore La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino. Abdellatif Kechiche tentera de décrocher le titre de meilleur réalisateur, tout comme son compatriote François Ozon pour Dans la maison, pour lequel il est également nommé en tant que scénariste.

"La vie d'Adèle", sur les traces de "Amour" ?

Si aucune actrice française n'a reçu de nomination pour concourir aux côtés, entre autres, de Naomi Watts et Keira Knightley, Fabrice Luchini représente son pays du côté masculin. Il devra attendre le 7 décembre pour savoir s'il peut battre Jude Law, également retenu pour son rôle dans Anna Karenine.

Lors de la précédente édition, le film Amour avait triomphé, quelques mois après avoir obtenu la Palme d'or. En plus du prix du meilleur film, Michael Haneke avait été sacré meilleur réalisateur, tandis que Jean-Louis Trintignant avait été désigné meilleur acteur et Emmanuelle Riva meilleure actrice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abdellatif Kechiche La vie d'Adèle Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants