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DIAPORAMA - Les Français dorment de moins en moins (bien)

Temps accru passé sur des écrans, horaires de nuit ou décalés, trajets plus longs pour se rendre au travail... les nouvelles habitudes de vie des Français affectent la durée et la qualité de leur sommeil, selon diverses études publiées mardi. Un Français sur trois se plaint de troubles du sommeil, dont 15 à 20% d'insomnie chronique, avec des symptômes qui durent depuis plus d'un mois et qui sont associés à une fatigue ou à une somnolence diurne excessive. En 50 ans, les Français ont perdu une à deux heures de sommeil.

Manger une banane ou méditer au coucher figurent parmi les conseils d'experts du sommeil que nous avons sélectionné
Manger une banane ou méditer au coucher figurent parmi les conseils d'experts du sommeil que nous avons sélectionné Crédit : DNF-Style Photography/shutterstock.com

La durée du sommeil peut varier d'un individu à l'autre, allant de 9 heures à 6 heures quotidiennes, sans retentissement particulier sur la journée suivante.

Selon une étude effectuée par l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) en 2010 sur 27.653 personnes âgées de 15 à 85 ans et publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les Français dorment en moyenne 7h13 par jour mais la plupart d'entre eux jugent ce temps insuffisant par rapport au temps "nécessaire".

Le sommeil des adolescents est particulièrement inquiétant. Selon cette enquête menée sur des jeunes de 11 à 15 ans, 40% des ados ne dorment pas assez.

A 15 ans, près d'un adolescent sur quatre dort moins de 7 heures par jour, alors qu'il lui en faudrait 8 à 9h, selon les recommandations des pédiatres. Un déficit dû notamment au temps passé devant les écrans en tous genres : téléphones portables, consoles, ordinateurs, etc... qui enlèvent jusqu'à 45 minutes de sommeil chaque jour à nos ados.

DIAPORAMA - Retrouver le sommeil en 8 étapes
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Les personnes naturellement angoissées sont encore plus affectées par le manque de sommeil.

Dans le détail

1. Tenez-vous à vos horaires

Gardez une certaine régularité à l'heure du coucher et du lever.

2. Suivez un régime équilibré
Il va de soi que la caféine est à proscrire en soirée, par ailleurs, les experts conseillent de ne jamais se coucher avec la faim au ventre, ou après avoir trop bu ou trop mangé. En cas de petit creux, on conseille de manger une banane au coucher. Riche en potassium, elle faciliterait le sommeil profond.

3. Pensez aux accessoires
Pas de honte à revêtir un masque occultant ou des bouchons d'oreilles. Par contre, la présence d'ordinateurs portables et autre smartphones au lit est déconseillée. Débranchez tout et concentrez-vous sur le sommeil.

4. Mettez en place un rituel
Détendez-vous dans un bain chaud, avec de la lecture ou un morceau de musique douce, et répétez ce rituel régulièrement.

5. Dépensez-vous
L'exercice physique régulier aide à dormir plus profondément.

6. Méditez
Des exercices de respiration profonde, de yoga ou de tai chi peuvent aussi aider à se décharger le soir.

7. Videz-vous la tête
Si vous n'arrivez pas à trouver le sommeil parce que vous pensez à trop de choses à l'heure du coucher, n'hésitez -pas à jeter vos pensées sur papier ou à en discuter avec un proche ou un thérapeute.

8. Consultez
Même si vous pensez que votre manque de sommeil est étroitement lié au stress que vous subissez, il est aussi possible que vous souffriez d'un problème médical comme l'apnée du sommeil.


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Temps accru passé sur des écrans, horaires de nuit ou décalés, trajets plus longs pour se rendre au travail... les nouvelles habitudes de vie des Français affectent la durée et la qualité de leur sommeil, selon diverses études publiées mardi. Un Français sur trois se plaint de troubles du sommeil, dont 15 à 20% d'insomnie chronique, avec des symptômes qui durent depuis plus d'un mois et qui sont associés à une fatigue ou à une somnolence diurne excessive. En 50 ans, les Français ont perdu une à deux heures de sommeil.
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2012-11-20 07:50:00
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