1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Roland-Garros : pourquoi sans les Ch'tis, il n’y aurait pas de tournoi
2 min de lecture

Roland-Garros : pourquoi sans les Ch'tis, il n’y aurait pas de tournoi

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi sans les Chtis, il n’y aurait pas de tournoi de Roland-Garros.

Dany Boon et Kad Merad dasn "Bienvenue chez les Ch'tis"
Dany Boon et Kad Merad dasn "Bienvenue chez les Ch'tis"
Crédit : Pathé Distribution
269. Roland-Garros : pourquoi le tournoi n'existerait pas sans les Ch'tis
00:02:12
Florian Gazan

Cela n'a rien à voir avec Dany Boon. C’est plutôt du côté des spécialités régionales qu’il faut chercher, car les Hauts-de-France, c’est le maroilles, la fricadelle, mais aussi la terre battue ! Et celle de Roland-Garros est originaire de Templeuve, au sud de Lille, où les Briqueteries du Nord la préparent.

Chaque année, cette fabrique de briques récupère ses chutes, celles qui sont cassées ou défectueuses et donc inutilisables telles quelles. En effet, la terre battue, c’est du recyclage. Au total, environ 600 tonnes de bout de brique sont stockées. Ensuite, elles sont triées minutieusement et seules celles qui ont une teinte parfaitement orange sont conservées.

Ces chutes de briques sont livrées dans l’Oise à une autre entreprise. Là, elles sont pilées et mélangées avec de la tuile avant d’être livrées pour les courts de la porte d’Auteuil. Au total, 50 tonnes de terre battue par tournoi de Roland-Garros répandues sur les courts en une couche de 2 à 3 millimètres d’épaisseur. C'est la partie émergée de l’iceberg, car un court en terre battue, c’est un mille-feuille complexe de 80 centimètres d’épaisseur. Sous la terre battue, il y a en effet une chape de calcaire, sous laquelle, il y a du mâchefer qui permet de filtrer et stocker l’eau, sous laquelle il y a des cailloux concassés et sous lesquels enfin il y a des drains.

On comprend pourquoi il faut 8 personnes pour préparer un court de Roland-Garros et une centaine pour les entretenir pendant tout le tournoi. Ce n'est pas pour rien qu’on surnomme la terre battue "l’or rouge". Un or sur lequel les meilleurs joueurs et joueuses du monde vont encore se ruer pour inscrire leur nom sur la fameuse Coupe des Mousquetaires pour les hommes, et la Coupe Suzanne-Lenglen, pour les femmes.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/