1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉOS - Les 13 jeux emblématiques de la Playsation 1
4 min de lecture

VIDÉOS - Les 13 jeux emblématiques de la Playsation 1

Il y a 20 ans, la Playsation 1 débarquait dans nos salons. L'occasion de revenir sur les meilleurs jeux de la console.

Il y 20 ans, la Playstation 1 débarque en France
Il y 20 ans, la Playstation 1 débarque en France
Capucine Trollion
Capucine Trollion

La console de Sony fête aujourd'hui ses 20 ans de lancement en France. Une révolution dans le monde du jeu vidéo qui a marqué une génération de gamers. Souvenez-vous des combats de Tekken et des premiers matchs de Fifa. Avec la Playsation 1, le monde du jeu vidéo assiste à la naissance de héros en 2D et 3D, encore aujourd'hui les stars de la console. Tom Raider, Fifa, mais aussi GTA ont fait ainsi leur début il y a 20 ans. Instants nostalgies avec les 13 jeux emblématiques de la Playsation 1.

1. "Tekken"

C'est l'un des premiers jeux sortis sur Playsation en 1995. Une innovation à l'époque avec ce jeu de combats où les joueurs peuvent incarner une dizaine de personnages aux techniques de combat différentes. Kazuya Mishima/Devil, King, Michelle Chang, mais aussi le cyborg Yoshimitsu sont devenus les héros de ce jeu, qui en est à sa 7e version. "Ready ? Fight!".

2. "Tomb Raider"

Bien avant Angelina Jolie, il y avait Tomb Raider sur notre console. Dans les années 90, elle incarne l'héroïne badass du jeu vidéo, à tel point qu'elle reste cette référence ultime. Sauter, nager, tirer aux quatre coins du monde, restent les moments du culte du jeu. Tout comme les acrobaties et la rencontre avec les dinosaures.

3. "Crash Bandicoot"

C'est le bandicoot le plus déjanté des jeux vidéos. Crash Bandicoot est le jeu de plates-formes par excellence. Il est le 8e jeu le plus vendu sur Playsatation avec plus de 5 millions d'exemplaires écoulés depuis son lancement. En combattant le Docteur Neo Cortex, Crash doit aussi sauver sa petite amie Tawna, aidé par Aku Aku le masque de sorcier.

4. "Grand Turismo"

À lire aussi

Faites chauffer votre moteur et démarrez en trombe ! Avec 11 millions d'exemplaires vendu, Gran Turismo est le jeu le plus vendu sur Playstation. Record invaincu en 20 ans. Il faut dire que le graphisme et le réalisme des courses séduisent de très nombreux joueurs. Sans oublier les artistes qui ont composé la bande-son : The Chemical Brothers, Ash ou Feeder.

5. "Rayman"

Avec ses oreilles en hélicoptères et son look sans jambes, ni bras, ni cou, Rayman est devenu le héros du jeu vidéo français. Son originalité ? Il peut lancer son poing à longue distance pour assommer ses adversaires. Dans ses aventures, il doit combattre Mister Dark, son ennemi juré tout au long de ce premier opus.

6. "FIFA 97"

Zidane, Ronaldinho et les autres joueurs emblématiques des années 90 sont tous sur le terrain de FIFA 97. C'est le premier jeu de sport à intégrer la "motion capture", qui permet de retranscrire la gestuelle des joueurs. Tacles, buts, corners tout y est pour passer un moment sur le terrain en 3D. Sans oublier la version futsal où le ballon rebondit sur les murs.

7. "Resident Evil"

Un jeu pour les amateurs de films d'horreur ! Inspiré par Alone in the dark, Resident Evil plonge le joueur dans un sombre manoir où se cache des monstres. Zombies, cerbères, araignées mutantes, tout y est pour avoir la frousse, dans une ambiance angoissante. La quête de Jill Valentine et Chris Redfield dans Racoon City a inspiré une saga au cinéma avec Milla Jovovich.

8. "Tony Hawk's Pro skater"

Dans l'Entrepôt et les autres niveaux, vous êtes Tony Hawk ou un autre skater de votre choix. Votre but ? Réaliser le maximum de figures pour débloquer les joueurs et niveaux supérieurs. C'était à en se donner mal aux doigts pour réaliser tous les tricks ! Le jeu a reçu le label Sega All Stars, le trophée du meilleur produit dans la catégorie skate.

9. "Die Hard Trilogy"

Die Hard est issu d'une saga avec Bruce Willis. Le jeu a trois niveaux qui correspondent aux trois premiers volets du film : Piège de Cristal, 58 minutes pour vivre et Une journée en enfer. Vous êtes John McLane un homme d'action, qui tire sur tout ce qui bouge pour sauver les otages. C'est parti ensuite pour une course contre la montre dans un taxi de New-York.

10. "Final Fantasy VII"

Il n'y a pas à réfléchir : c'est le jeu de rôle mythique de la Playstation 1. Il réunit tout : une longue quête, des personnages charismatiques et des rebondissements dans un monde médiéval-fantastique. Cloud Strife en est le héros. Pendant le jeu, le joueur peut devenir un des compagnons de Cloud comme Lockheart. Un bon moyen pour explorer d'autres techniques de combat. 

11. "Destruction Derby"

Ici, tous les coups sont permis ! Destruction Derby porte bien son nom : pendant la course, vous pouvez tout tenter pour détruire votre adversaire et franchir la ligne d'arrivée. Si vous perdez, pas de chance : votre véhicule est détruit. Le jeu est réédité en 2007 pour Playstation 3.

12. "Jonah Lomu Rugby"

C'est le premier jeu de rugby sur Playstation devenu emblématique grâce à son modèle : Jonah Lomu (Nouvelle-Zélande). Il est alors possible dans le jeu, d'évoluer dans les meilleures équipes du monde pour des mêlées en 3D. Les commentaires sont assurés, comme à l'époque, par Denis Charvet et Jean-Louis Calméjane. Vous vous rappelez des répliques connues ? "Il creuse comme une taupe en colère" et "Quel coup de pied de coucou !".

13. "Grand Theft Auto"

La première génération de GTA commence en 2D dans les années 90. La particularité du jeu ? Il est représenté par une vue de dessus, dit "à vol d'oiseau". Dans le fond, le principe reste le même que la version des années 2000 : il faut tuer, voler ou vendre de la drogue. Mais, le joueur peut choisir entre 8 personnages.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/