1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉOS - "Halo" : ces scènes qui ont rendu culte cette saga
3 min de lecture

VIDÉOS - "Halo" : ces scènes qui ont rendu culte cette saga

Alors que sort le cinquième épisode des aventures du Master Chief, (re)découvrez les moments les plus marquantes du premier "Halo".

pic_halo3_art_26
pic_halo3_art_26
Julien Absalon
Julien Absalon

Le cinquième épisode de Halo 5 : Guardians est officiellement disponible depuis mardi 27 octobre, en exclusivité sur Xbox One. Cela fait maintenant presque 15 ans que la saga de science-fiction militaire s'impose comme une référence des jeux de tir à la première personne sur console. À la sortie du premier volet sur Xbox et PC, Halo : Combat Evolved, le jeu s'est distingué par sa jouabilité parfaitement adaptée à la manette. Surtout, son scénario original mettant en scène le fameux Master Chief, un super-soldat dont l'ADN a été modifié, a marqué les esprits.

La première fois qu'on entend LA musique

Que serait Halo sans ses chants grégoriens et ses violons grandiloquents ? Dès les premières minutes, avant même de lancer la campagne, la musique jouée dans le menu plonge le joueur dans l'ambiance spatiale mais aussi militaire. Composé pour être en adéquation avec les spécificités de chaque niveau, ce thème de Martin O'Donnell a fait le bonheur des fans pendant trois opus, avant de laisser sa place à une nouvelle composition pour Halo 4. Mais les inconditionnels de la première heure savent que cette bande originale est irremplaçable.

La rencontre avec Cortana

Après la toute première rencontre hostile avec les ennemis aliens, les Covenants, Spartan 117 découvre dans le fameux vaisseau mère Pillar of Autumnl'intelligence artificielle avec qui il va partager toutes ses péripéties : Cortana. Mais plutôt que d'en faire un robot on ne peut plus classique, les concepteurs du jeu ont imaginé cette IA sous forme d'un personnage féminin représenté par un corps violet dans un hologramme. Si son utilité réside avant tout dans la communication d'informations stratégiques, elle dispose aussi d'un sens de l'humour discret mais qui fait souvent mouche. La popularité de Cortana est telle qu'elle prête son nom au nouvel assistant personnel virtuel de Microsoft, présent dans Windows 10. Comme le Master Chief, vous pouvez désormais directement lui parler.

L'infiltration en sniper

Pour secourir son capitaine Jacob Keyes, fait prisonnier dans le vaisseau ennemi Truth and Reconciliation, les soldats de l'armée humaine UNSC doivent mener une opération en pleine nuit sur le sol du premier halo, le gigantesque anneau dont la surface ressemble à la Terre. Armé d'un sniper, le Spartan doit ouvrir le chemin à ses compagnons. Il a alors possibilité de nettoyer une zone en toute discrétion, tel un Sam Fisher des grands soirs, en se plaçant à un spot en hauteur, idéal pour les fusils longue portée. L'ambiance calme et la pénombre font de cette mission un classique de cette série qui n'est pourtant pas placée sous le prisme de l'infiltration.

La mission du débarquement

À écouter aussi

Lors de la quatrième mission de Halo: Combat Evolved, la mise en scène a de l'allure. Le Master Chief arrive à bord d'un Pélican, l'avion de transport de l'UNSC, sur une plage infestée d'ennemis pas très difficiles à combattre. Il n'empêche que ce débarquement, avec en fond le mythique thème de Halo, est l'une des séquences préférées des joueurs. D'autant qu'elle fait la part belle au fameux pistolet avec zoom intégré.

Le stress du rush final

Le niveau La Panse clôt avec brio le premier chapitre. Mais avant d'admirer la dernière cinématique, le joueur est littéralement confronté à une course contre la montre. Installé dans son Warthog, la fameuse jeep blindée, le Master Chief doit rouler à toute vitesse pour quitter la carcasse du Pillar of Autumn et s'enfuir de l'anneau. Une tension qu'on retrouve également à la fin, très similaire, du troisième opus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vo