1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Michel Onfray : "Il y a une grande détestation entre les philosophes"
1 min de lecture

Michel Onfray : "Il y a une grande détestation entre les philosophes"

Les éditions du Cherche-Midi publient "Le dictionnaire", un abécédaire résumant l'ensemble des œuvres de Michel Onfray, de 1989 à aujourd'hui. A cette occasion, le philosophe est l'invité de Stéphane Bern le mardi 26 novembre 2019.

Michel Onfray et Stéphane Bern
Michel Onfray et Stéphane Bern
Michel Onfray : "Il y a une grande détestation entre les philosophes"
58:23
Michel Onfray : "Il y a une grande détestation entre les philosophes"
58:23
Germain Sastre

Auteur d'une centaine d'ouvrages en 30 ans de carrière, Michel Onfray a eu l'honneur de voir son éditeur (Cherche-Midi) publier Le dictionnaire en octobre dernier. Ce livre résume l'ensemble des œuvres du philosophe sous la forme... d'un dictionnaire, comme son nom l'indique. 

Composé de pensées, fragments, aphorismes, extraits de tous ses ouvrages, de 1989 à aujourd’hui, cet ouvrage, véritable bible sur le philosophe français le plus connu dans le monde, nous dit tout de Michel Onfray, de A jusqu'à Z.

"Le dictionnaire" de Michel Onfray aux éditions du Cherche-Midi
"Le dictionnaire" de Michel Onfray aux éditions du Cherche-Midi
Crédit :

Il s’y trouve tout ce qui constitue la philosophie de Michel Onfray : l’hédonisme, sa critique de la morale et des religions, son rejet de la psychanalyse, le libertinage, l’amour, la sexualité, les philosophes, Nietzsche, l’athéisme, le voyage, la politique, le vin, la diététique, la bourgeoisie, l’Europe, l’anarchie, le capitalisme, les Tziganes, ses visions toutes personnelles de la nature, de l’art, de l’écriture… Des sujets multiples comme autant de facettes d’une pensée polyphonique fascinante. Un dictionnaire de vie philosophique, pour tous.

Je n’imagine pas la philosophie sans la vie philosophique, et la vie philosophique sans le roman autobiographique qui l’accompagne, la rend possible et témoigne de l’authenticité du projet. Une existence doit produire une œuvre exactement comme en retour une œuvre doit générer une existence.

Michel Onfray, extrait de "Théorie du corps amoureux"

Le dictionnaire de Michel Onfray, aux éditions du Cherche-Midi, 288 pages, 19 euros.

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

À lire aussi

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Laetitia Nallet, Eric Dussart et Patrice Carmouze !

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/