1 min de lecture Stéphane Bern

Lorant Deutsch: "Notre langue est libre, elle s'enrichit en permanence !"

L'insatiable conteur revient avec une version augmentée et une version scénique de son ouvrage sur les origines de notre langue !

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
Luana Belmondo "A table !" du vendredi 27 septembre Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission

Après le succès de Romanesque, Lorant Deutsch revient avec une version "augmentée", enrichie de formidables illustrations, de son passionnant ouvrage sur les origines de notre langue. Saviez-vous que le français que nous parlons doit beaucoup plus aux romains et aux arabes qu'aux gaulois ? Saviez-vous que beaucoup de mots anglais viennent directement du français ? Autant d'informations surprenantes que vous apprendrez dans cette nouvelle version de Romanesque et que vous pourrez entendre sur scène, puisque Lorant sera sur la scène du Théâtre de Paris à partir du 14 octobre dans Romanesque: le best-seller sur scène !

Romanesque
Romanesque Crédit : Michel Lafon

La folle aventure de la langue française
Les lecteurs se sont délectés de la première édition de Romanesque, paru en 2018 et qui commence par une provocation : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, au moins sur le plan de la langue. L’ancêtre du français, c’est le latin de Jules César, qui a envahi nos terres et que l’usage populaire va peu à peu transformer en « roman », puis enrichir de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au retour des croisades, italiens à la Renaissance, avant de devenir le français triomphant dans toutes les cours d’Europe au xviiie siècle.
250 illustrations colorent ce voyage à travers les siècles !

Romanesque
Romanesque Crédit : Théâtre de Paris

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Luana BelmondoRégis Mailhot et Patrice Carmouze !

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Cinéma Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants