3 min de lecture Les gardiens de la galaxie

"Les Gardiens de la galaxie", film charnière du superplan Disney-Marvel au cinéma

DÉCRYPTAGE - Le space opéra "Les Gardiens de la galaxie" est grandiose et déjanté, mais également le maillon central de l'univers Marvel.

"Les Gardiens de la galaxie" sera dans les salles françaises le 1er août
"Les Gardiens de la galaxie" sera dans les salles françaises le 1er août Crédit : Marvel Studios
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Après le film de guerre (Captain America 1), le western pop (Iron Man), le thriller politique (Captain America 2) et le film mythologique (Thor), Les Gardiens de la galaxie inaugure un genre nouveau dans l'univers Marvel au cinéma. 

Le space opera de James Gunn, en salles le 13 août, s'emboîte comme une poupée russe dans les précédents blockbusters. Le genre n'arrive pas au hasard et vient compléter une série commencée en 2008 par Iron Man.

La rédaction vous recommande

Les Gardiens de la galaxie est sans doute le maillon central des films planifiés par Disney sur la décennie. Il permet de comprendre les événements précédents de la phase 1 et 2 (les phases consistent à lancer un film sur un super-héros Marvel tous les ans avant de les réunir tous dans les Avengers 1, 2 et 3, ndlr) mais aussi d'amorcer la suite. Explications. 

Les pierres de l'infini mentionnées pour la première fois

À lire aussi
Que nous réserve encore Marvel au cinéma ? Avengers 4
"Avengers : Endgame" : quels sont les prochains films Marvel attendus ?

Les Gardiens de la galaxie évoque le nom des pierres de l'infini pour la première fois depuis l'adaptation des comics au cinéma. Ces objets de pouvoir et de convoitise sont des éléments clés des bandes dessinées.

Il en existe six qui donnent à son possesseur une compétence totale dans ces domaines : l'espace, l'esprit, l'âme, la réalité, le temps et le pouvoir.

Au cinéma, trois d'entre elles ont déjà été montrées : le globe (the orb), la pierre de la puissance dans Les Gardiens de la galaxie; le tesseract, la pierre de l'espace apparue dans Captain America 1, dans Iron Man 2, Thor, Thor 2 et The Avengers.

Le tesseract apparaît dans plusieurs film Marvel-Disney. Date : 24/07/2014
3 >
Le tesseract apparaît dans plusieurs film Marvel-Disney. Date : 24/07/2014
Le globe est découvert dans "Les Gardiens de la galaxie". Crédits : Marvel studios | Date : 24/07/2014
L"Aether est révélée à la fin de "Thor 2". Crédits : Marvel studios | Date : 24/07/2014
1/1

La dernière pierre vue au cinéma est nommée Aether (celle de la réalité). Elle est introduite dans la scène post-générique de Thor 2. Volstaag et Sif, deux compagnons de Thor, la livrent au collectionneur (Benicio Del Toro) pour la mettre en sûreté.

>
Thor: The Dark World (2013) - Credits Scene [HD] Durée : |

Thanos et le collectionneur en guerre pour les pierres

Ces pierres, toutes d'un pouvoir différent, sont forcément très recherchées. Deux personnages Marvel en particulier les traquent. Le premier est Thanos (Josh Brolin). Il est sans aucun doute le Titan (race céleste de l'univers Marvel) le plus puissant et l'adversaire le plus redoutable des super-héros. 

Thanos est incarné par Josh Brolin au cinéma.
Thanos est incarné par Josh Brolin au cinéma. Crédit : Marvel Studios

Il est introduit furtivement au cinéma dans la scène post-crédits de Avengers. Les Gardiens de la galaxie permet de cerner davantage son but. La folle ambition de Thanos est de récupérer les six pierres de l'infini et ainsi devenir une créature invincible.

Les six gemmes, une fois réunies, forment le gant de l'infini, soit l'objet le plus puissant de tout l'univers Marvel. On aperçoit furtivement un gant du même genre dans Thor.

>

Dans le space opéra de James Gunn, Thanos charge Ronan l'Accusateur (incarné par Lee Pace, il est un extra-terrestre Kree, espèce au sang guérisseur qui semble également être apparue dans la série Agents of S.H.I.E.L.D, ndlr) de retrouver le précieux globe.

Il est détenu par Peter Quill, alias Star-Lord, le leader des Gardiens de la galaxie. Ce dernier n'a pas idée de l'importance de la pierre et souhaite la vendre au collectionneur pour un prix mirobolant. C'est lors de la transaction que l'on comprend la puissance et l'enjeu des pierres de l'infini.

Une transition pour le reste de la phase 2 et la phase 3

En plus d'expliquer et de lier les précédents épisodes Marvel-Disney, Les Gardiens de la galaxie amorcent les suivants. 

Le réalisateur James Gunn a affirmé au magazine Entertainement Weekly que son film est "directement lié à l'intrigue d'Avengers 3". Peut-on alors imaginer une rencontre entre les deux équipes des Gardiens et des Vengeurs ? S'associeront-ils pour vaincre Thanos qui semble bel et bien être l'ultime méchant de la phase 3 ?  

Le space opera permet également d'ouvrir la voix à un autre genre : le film mystique avec Dr Strange (en salles en 2016). Sans cette introduction (réussie) au space opéra, il aurait été difficile pour les studios Marvel-Disney d'habituer et de préparer le grand public aux autres univers des comics. 

>
Les Gardiens de la Galaxie - Bande-annonce VF - Marvel Officiel | HD

Les Gardiens de la galaxie accentue aussi une récente rumeur. L'un des cinq mystérieux films annoncés par Disney entre 2017 et 2019 pourrait être centré sur la planète Nova prime, que l'on découvre dans le blockbuster de James Gunn, et sur l'élite policière des Nova Corps. 

Derrière le style déjanté du film, Les Gardiens de la galaxie permet à Marvel-Disney d'ancrer davantage son super-plan auprès du public. Tous les films sont directement ou indirectement liés, si bien que l'on est obligé de tous les voir pour comprendre le schéma final.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les gardiens de la galaxie Marvel Disney
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773380262
"Les Gardiens de la galaxie", film charnière du superplan Disney-Marvel au cinéma
"Les Gardiens de la galaxie", film charnière du superplan Disney-Marvel au cinéma
DÉCRYPTAGE - Le space opéra "Les Gardiens de la galaxie" est grandiose et déjanté, mais également le maillon central de l'univers Marvel.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/les-gardiens-de-la-galaxie-maillon-central-de-l-univers-marvel-au-cinema-7773380262
2014-07-25 08:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MSnu4Y_hO78_jufwYzYYlA/330v220-2/online/image/2014/0722/7773350760_les-gardiens-de-la-galaxie-sera-dans-les-salles-francaises-le-1er-aout.jpg