3 min de lecture Cinéma

"Man of Steel" : Superman est une "figure christique" selon Zack Snyder

Le super héros de la semaine, s'appelle Superman. Il est de retour au cinéma, mercredi dans Man of steel. Rencontre avec les acteurs et le réalisateur Zack Snyder.

"Man of Steel", le retour aux sources de Superman
"Man of Steel", le retour aux sources de Superman

C'est l'un des événements de cet été 2013 au cinéma : le retour de Superman. Man of Steel de Zack Snyder avec Henry Cavill, sort mercredi au cinéma. RTL a rencontrer l'équipe du film.

>
Zack Snyder sur "Man of Steel" : "C'est un super rôle très intéressant et complexe avec une histoire très riche" Crédit Image : RTL | Crédit Média : Stéphane Boudscoq | Durée : | Date :

Un nouveau départ pour Superman

Man of steel célèbre 75 ans Superman : le plus vieux super-héros du monde ! Le film est une réussite totale : visuellement époustouflant avec une narration impressionnante. 


Il reprend la trame des origines : Kal-El, orphelin de la planète Krypton, a été exilé de l'espace par ses parents avant la disparition de leur monde, recueilli par des fermiers terriens. Un enfant, un ado puis homme dopé par les rayons de notre soleil, doté d'une force invincible, mais aussi rejeté, incompris car différent. 

Il a le sentiment de n'être que spectateur du monde qui l'entoure

Henry Cavill
Partager la citation

Un jeune comédien britannique, Henry Cavill, apporte de l'humanité à cet extra-terrestre. Il raconte qu'il "suffit de s'imaginer grandir et vivre une vie d'homme sans que personne, jamais, ne sympathise avec vous. Mis à part ses parents adoptifs, personne d'autre ne s'attache à lui."

À lire aussi
La pilule bleue et la pilule rouge, le choix draconien de Matrix Cinéma
"Matrix" : 7 anecdotes dont vous n'aviez (peut-être) pas idée sur la saga

Le comédien analyse le personnage comme quelqu'un de très seul, qui "a le sentiment de n'être que spectateur du monde qui l'entoure sans jamais prendre part aux merveilles qui nous touchent en tant qu'être humain. Ça le rend triste et le tient à l'écart". "J'ai voulu explorer en profondeur ces aspects du personnage", déclare-t-il.

Zack Snyder, le nouveau surdoué d'Hollywood

Tous les fondamentaux sont là, grâce au formidable scénario signé Christopher Nolan (Dark knight rises). Zack Snyder est le réalisateur de Man of Steel : il s'est attaqué à ce monument qu'est Superman sans le dénaturer mais en le modernisant.

Au micro RTL, il raconte pourquoi il a décidé de faire ce film : "C'est un super rôle très intéressant et complexe avec une histoire très riche. Donc il y avait beaucoup de niveaux à explorer en s'amusant. Les fans veulent que l'on respecte sa mythologie et moi aussi, ça tombait bien."

L'idée du sacrifice, par exemple, est très présente chez Superman

Zack Snyder
Partager la citation

"L'idée du sacrifice, par exemple, est très présente chez Superman. Il est au service de l'espèce humaine et je voulais comprendre pourquoi. Pourquoi méritions nous d'être protégés ?", poursuit-il.

Zack Snyder est l'un des nouveaux surdoué d'Hollywood : il a réalisé 300 ou encore Watchmen. Le réalisateur apporte la folie visuelle, l'ampleur des effets spéciaux est au service de l'histoire et la profondeur des personnages, faisant de Superman un être incompris des humains mais prêt à se sacrifier pour eux. Pour lui, "il y a déjà eu une sorte de Superman voici 2.000 ans." 

Superman, c'est une figure christique

Zack Snyder
Partager la citation

La figure ce Superman fait écho à celle Jésus, selon le cinéaste : "Le film porte en lui, comme une inspiration judéo-chrétienne. Mais ça fait partie de Superman, c'est une figure christique. Je voulais que les gens ne le voient pas comme un super-héros classique (...) Le plus formidable dans Superman, c'est qu'il s'investie dans notre condition humaine, notre politique, notre religion et simplement parce qu'il est fait comme ça, il a été créé comme ça" conclue Zack Snyder.

Un enjeu considérable pour Henry Cavill

Mis à part ce film, Henry Cavill a surtout brillé à la télévision, notamment dans la série Les Tudors. Il avait été recalé il y a 6 ans pour Superman returns et pour le rôle de James Bond dans Casino Royale

Le voici aux commandes d'une super-production : 225 millions de dollars de fabrication. Un rôle qui aurait pu lui faire peser une certaine pression, mais il n'a "pas voulu céder à la pression car ça aurait rejailli négativement sur [son] jeu." 

Je n'ai pas voulu céder à la pression car ça aurait rejailli négativement sur mon jeu

Henry Cavill
Partager la citation

Aujourd'hui, le film est sorti aux Etats-Unis, il sera sur les écrans français mercredi, donc le comédien ne veut "pas subir les effets au quotidien" et se demander "ce que les gens vont en penser." "Je deviendrais dingue, témoigne-t-il, me focaliser sur ce que le public attend du film ne m'aidera pas moi."

Dans le box office des Etats-Unis, Man of Stell a réalisé 125 millions de dollars de recette en un weekend. Le prochain volet est en chantier.

La bande-annonce de Man of Steel

>
Man of Steel - Official Trailer 3 [HD]
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771224207
"Man of Steel" : Superman est une "figure christique" selon Zack Snyder
"Man of Steel" : Superman est une "figure christique" selon Zack Snyder
Le super héros de la semaine, s'appelle Superman. Il est de retour au cinéma, mercredi dans Man of steel. Rencontre avec les acteurs et le réalisateur Zack Snyder.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/laissez-vous-tenter-man-of-steel-superman-est-une-figure-christique-selon-zack-snyder-7771224207
2013-06-17 09:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x-Kk25WkxioaBr6FEf4ccg/330v220-2/online/image/2013/0617/7762397074_apres-deux-premiers-teasers-warner-devoile-enfin-une-bande-annonce-pour-le-film-man-of-steel-l-histoire-de-superman.jpg