2 min de lecture Les spéciales de LVT

Luc Besson : "'Malavita' est une lettre d'amour à Martin Scorsese"

Le nouveau film de Luc Besson, "Malavita", avec Robert De Niro, Tommy Lee Jones et Michelle Pfeiffer, sortira mercredi 23 octobre.

Le cinéaste Luc Besson était l'invité de Laissez-vous tenter
Le cinéaste Luc Besson était l'invité de Laissez-vous tenter Crédit : TIZIANA FABI / AFP

Quinzième film de Luc Besson, Malavita sortira en France mercredi 23 octobre. Une histoire de gangsters qui nous ballade de New York à la Normandie.

"C'est l'envie du bouquin, la rencontre avec Bonaquista, le casting", qui ont été les déclics de Luc Besson pour faire le film. "A un moment donné ça devient évident et on a envie de le faire. Donc je me suis plongé dedans", raconte-t-il.

>
Luc Besson : "J'écris des histoires et puis après je prends les meilleurs pour faire les rôles" Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :

De Niro en ex-caïd reconverti

Luc Besson nous emmène sur les pas de Giovani Manzoni, ou plutôt de Fred Blake, ex-caïd de la mafia sous la protection du FBI depuis qu'il a échangé sa liberté contre celle du chef de son clan. Un repenti qui a changé de vie et d'identité, obligé de s'exiler en Normandie avec sa femme et ses deux enfants pour échapper aux tueurs, lancés à ses trousses pour l'éliminer.

À lire aussi
Samuel Le Bihan, invité de RTL, mercredi 2 juillet 2014 Samuel LE BIHAN
Samuel Le Bihan dans "La dernière échappée", un téléfilm plein d'authenticité

L'intégration dans le petit bled de campagne ne va pas se faire sans éclat car un truand reste un truand et les petits soucis du quotidien ont tendance à prendre des proportions explosives, au sens propre comme au figuré.

>
Malavita - Bande Annonce

Un casting de cadors

La vraie force de Malavita, s'est de s'appuyer sur un casting de cadors : Robert De Niro, Tommy Lee Jones et Michelle Pfeiffer. Le film se divise en deux temps : une 1ère partie dans la comédie où chacun des parents et enfants prend ses marques. Une 2ème où les tueurs de la mafia arrivent dans le village et où l'ambiance vire aux Tontons flingueurs sauce Léon.

Michelle Pfeiffer a beaucoup aimé le personnage et elle avait très envie de travailler avec Robert De Niro

Luc Besson
Partager la citation

Mention spéciale pour Michelle Pfeiffer qui est formidable dans son rôle de chef de meute, garce impériale bling-bling. Un retour en fanfare. "Quand elle a lu le script, ça l'a beaucoup fait rire, elle a beaucoup aimé le personnage et elle avait très envie de travailler avec Robert De Niro", raconte le réalisateur.

Hommage à Scorsese

Pendant le film, il y a un joli clin d'œil à Scorsese. On voit le personnage de Robert De Niro face au film Les Affranchis, dans lequel il a joué. Il va devoir le commenter. Le réalisateur américain est d'ailleurs producteur exécutif du film.

Je me serais senti mal de faire un film contre l'avis de Scorsese

Luc Besson
Partager la citation

"Je ne pouvais pas faire le film sans lui, c'est vraiment une lettre d'amour à Scorsese, avoue le cinéaste, avant d'ajouter, je me serais senti mal de faire un film contre son avis." Il raconte ensuite que le scénario a beaucoup fait rire Martin Scorsese qui leur a dit "je suis avec vous, il n'y a pas de problème".

De nouveaux projets, tous internationaux

Malavita n'est pas encore sorti que le cinéaste est déjà en plein tournage d'un autre film, Lucy, avec un casting qui fait encore une fois saliver : Scarlett Johansson et Morgan Freeman.

J'écris des histoires et puis après je prends les meilleurs pour faire les rôles

Luc Besson
Partager la citation

Quand on regarde ses 3 derniers films, The lady, Malavita et le prochain, Lucy, ils sont tous des projets internationaux avec des stars hollywoodiennes.  Ce n'est pas un regard sur le cinéma français pour autant. "J'écris des histoires et puis après je prends les meilleurs pour faire les rôles, explique Luc Besson, dans ce cas-là, je ne vois pas qui en France j'aurais pu prendre à la place de De Niro".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les spéciales de LVT Luc Besson Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223821
Luc Besson : "'Malavita' est une lettre d'amour à Martin Scorsese"
Luc Besson : "'Malavita' est une lettre d'amour à Martin Scorsese"
Le nouveau film de Luc Besson, "Malavita", avec Robert De Niro, Tommy Lee Jones et Michelle Pfeiffer, sortira mercredi 23 octobre.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/laissez-vous-tenter-luc-besson-malavita-est-une-lettre-d-amour-a-martin-scorsese-7771223821
2013-10-18 10:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LBycOJeGxFBFyDepJWzizg/330v220-2/online/image/2013/1018/7765733646_le-cineaste-luc-besson-etait-l-invite-de-laissez-vous-tenter.jpg